La FMT a clôturé d’année de 2014 en beauté avec les enfants albinos

Lundi 29 décembre 2014 - 12:49

Le samedi 27 décembre dernier à la salle de conférence de Notre Dama Fatima.
Les jeunes ont reçu produits cosmétiques et vêtements
La Fondation Mwimba Texas a remis à des enfants albinos et à des personnes vivant avec handicaps physiques des produits et des outils de fête le samedi 27 décembre dernier dans la salle de conférence de Notre Dama Fatima à Kinshasa dans la commune de la Gombe.
Les heureux bénéficiaires ont reçus notamment des pommades, des poudres ou encore des vêtements. C’était à l’occasion de la fin d’année.
Cette journée a également permis à une partenaire belge de la Fondation de faire la synthèse des activités de l’année 2014. Elle a parlé par exemple des dons faits à l’occasion de la rentrée scolaire, l’organisation de journées portes ouvertes ou encore plusieurs distributions de produits cosmétiques pour les enfants atteints d’albinisme. Il a été question des tournées de Mwimba Texas en Province Orientale et au Bas-Congo.
Dans son allocution Mwimba Texas a remercié tous les partenaires qui l’ont soutenu. L’ancien catcheur a estimé que cette rencontre a été, selon son entendement, utile et profitable à ceux qui y ont participé, et qui y ont trouvé de quoi alimenter leurs recherches et leurs démarches respectives, si différentes soient-elles.
IT/Depuis 1998
La Fondation Mwimba Texas est une association née le 16 juin 1998, de l’initiative du catcheur albinos Congolais, Mr. Alphonse Mwimba Makiese Texas. Elle compte pour l’instant 450 adhérents.
Son objectif est d’intégrer la communauté albinos de la République démocratique du Congo au reste de la population par le biais du sport, plus particulièrement du catch classique, de l’art et de l’éducation. La fondation organise trois grands rassemblements par années auxquelles participent les familles albinos, les membres de l’association, ainsi que les enfants les plus démunis de Kinshasa.
Les thèmes abordés par les membres du comité sont:
1/ l’acceptation de la personne albinos, elle-même, comme personne à part entière dans la société.
2/ l’intégration des albinos dans la société par différents biais l’éducation, l’art (l théâtre, musique, peinture, etc.), le travail et le sport.
3/ la conscientisation des parents vis-à-vis de leurs enfants albinos pour qu’ils puissent les protéger des rayons solaires, ennemi numéro un des albinos.
4/ la sensibilisation des non-albinos aux problèmes d’intégration des albinos dans la société.
Au cours de chaque rassemblement, les membres reçoivent dans la mesure du possible un kit composé de vêtements à longues manches, des chapeaux à large bord, de lunettes solaires, d’ombrelles ainsi que du matériel de première nécessité tel que du savons, de la crèmes hydratante, des compresses dakin, de l’alcool dénaturé, de l’ouate, sparadraps, etc. ).
Par Julie Muadi