La CTB au secours du gouvernement provincial du Kasaï Oriental

Lundi 2 février 2015 - 12:32

Les faiblesses de l’agriculture congolaise qui l’empêchent d’accroître sa production pour atteindre enfin l’autosuffisance alimentaire et d’entrevoir plus tard, des possibilités d’exportation du surplus de sa production, continuent à maintenir la plupart des provinces de la RDC, dans un état de sous- développement. Entré autres faiblesses, il y a toujours l’utilisation des méthodes ancestrales pratiquées dans le cadre de l’agriculture de subsistance qui nourrit les paysans dans les villages et certains territoires.
C’est pour voler au secours de cette agriculture qui continue à végéter que la Coopération technique belge a apporté son appui aux deux programmes de développement agricole et de désenclavement au Kasaï oriental, le Prodakor et le Prodekor, qu’elle a mis en œuvre par le biais de l’Agence belge de développement.

En effet, la semaine dernière, la CTB a fait un don de 19 motos au ministre provincial de l’Agriculture et du Développement rural. La remise de ce matériel s’est déroulée, en présence du gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji. Pour le coordonnateur provincial Intérimaire des programmes CTB, Stanis Matia, ce don de la CTB est destiné à six inspecteurs territoriaux de l’Agriculture et huit du Développement rural, ainsi qu’à cinq ONG chargées de la vulgarisation agricole auprès des exploitants familiaux et œuvrant dans les six territoires ciblés par le Programme de développement agricole et le Programme de désenclavement au Kasaï oriental. Ces territoires sont Kamiji, Lupatapata, Lwiru, Miabi, Ngandajika et Tshilenge.
Cette dotation d’une valeur globale de 76.000 Euros, soit 88.000 dollars, a fait savoir un cadre de Prodakor, s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement et du renforcement des capacités des services impliqués dans la mise en œuvre de ces deux programmes de la CTB et exécutés par I’ABD. L’objectif poursuivi est de faciliter la mobilité des acteurs étatiques et non étatiques ayant en charge, l’encadrement des opérateurs du secteur agricole et du développement rural. Sa finalité ? Accélérer la réduction de la pauvreté, par l’augmentation de la production agricole.
Le gouverneur Ngoyi Kasanji, qui a apprécié cette assistance à sa juste valeur, a recommandé l’appropriation des actions de la CTB par les institutions publiques locales, les différents acteurs de la société civile et la population. A ses yeux, la priorité est de pérenniser ses acquis. Enfin, il s’est engagé à accompagner personnellement les activités pour, a-t-il dit, qu’elles puissent produire des résultats durables au bénéfice de la population est-kasaïenne.

Signalons que la CTB apporte un soutien inestimable au gouvernement central et aux exécutifs provinciaux, à travers plusieurs programmes, notamment par l’accompagnement et l’encadrement de ses experts, le renforcement des capacités des administrations provinciales, et la fourniture des matériels et autres équipements techniques.
JRT