Les musulmans de la communauté « Ahmadiyya » étaient au Zoo le dimanche 22 février 2015 pour tenir leur 18ème conférence annuelle. Hormis les fidèles, les représentants de la PNC, de I’ANR, des différents ministères.... y ont pris part.
Les intervenants Moussa Lele, Ahmad Buba.... qui se sont succédés à la tribune se sont employés à expliquer de manière détaillée les efforts entrepris par le 5ème Calife des Ahmadiyya pour l’établissement de la paix dans le monde. Et donner leur position sur des dossiers de l’heure et tenter de corriger l’image selon laquelle l’islam est une religion intolérante.
On retient de leurs propos que le 5ème Calife Hazrat Mirza Masroor Ahmad a déployé beaucoup d’efforts ces dernières années pour l’établissement de la paix dans le monde. Hormis son passage au Parlement Européen où il s’est adressé aux parlementaires européens, il a récemment écrit à plusieurs grands de ce monde, entre autres, Obama, Netanyahou, le président de l’Iran, le Premier Ministre du Canada... Il s’est rendu en Allemagne et au Capitole aux USA en 2012. A tous ces « grands », le Calife leur a adressé des messages sur l’établissement de la paix dans le monde.
L’islam est perçu aujourd’hui comme une religion barbare. Cette image provient surtout du fait de certains croyants qui versent dans l’intégrisme. Et pourtant le Coran n’encourage pas la cruauté, la méchanceté, a fait remarquer le représentant légal des Ahmadiyya en RDC Choudry Naeem Ahmad Bajwa. Le Coran recommande aux croyants de cultiver l’équité, la décence, l’obéissance aux lois du pays où on vit.
«La liberté d’expression a des limites, a-t-il affirmé. Quelqu’un peut-il se réjouir de voir autrui injurier ses parents ? Néanmoins, nous désapprouvons l’assassinat des journalistes de Charlie Hebdo».
Il a fait savoir que les Ahmadiyya ont toujours été du côté de ceux qui souffrent de la famine, des guerres, des épidémies.... Ils ont été au Rwanda, en Ethiopie, Irak, Somalie....
Les Ahmadiyya désapprouvent les exactions de Boko Haram et de l’Etat Islamique. Mais pour les mettre hors d’état de nuire, on doit couper leurs sources de ravitaillement car il y a des forces occultes qui leur prêtent main forte.
Ahmadiyya a été fondée en 1882 par Hazrat Mirza Ghulam Ahmad.
Par Jean-Pierre Nkutu