La coalition Kabila-Palu se porte bien

Jeudi 12 février 2015 - 07:33

La déclaration du Parti lumumbiste unifié ne contredit pas la vision du chef de l’Etat, martèle Willy Makiashi.

Haro sur les mauvaises langues. Le courant passe bien. Très bien même entre la Majorité présidentielle et le Parti lumumbiste unifié (PALU). Plus rien donc ne peut arrêter cette alliance politique scellée entre les déformations de la Gauche Rd Congolaise en 2006 et en 2011. Même pas les tireurs des ficelles de tout bord. En dépit des colporteurs de tout vent, l’harmonie est parfaite entre la MP et le parti cher à Antoine Gizenga. En témoigne, du reste, la rencontre de clarification qui a eu lieu mardi dernier entre le secrétaire général de MP et le secrétaire permanent du Palu. Cette rencontre a été l’occasion pour Willy Makiashi de balayer d’un revers de la main les mauvaises interprétations apportées par les vendeurs d’illusions au message du Palu. " Le Palu a entre autres devoir de relayer le message du chef de l’Etat. C’est le cas de celui que nous avons mené sur le respect de la Constitution. La déclaration du Palu ne contredit pas la vision du chef de l’Etat ", a martelé Willy Makiashi.

Il est vrai que la déclaration du parti du patriarche Antoine Gizenga a été mal interprétée dans le clan de l’Opposition. De nombreux acteurs politiques de la droite ont tapé à côté en décryptant le message du Palu. Erreur grave pour les vendeurs des illusions. Parce que le secrétaire permanent du Palu, Willy Makiashi, ne jure que par la coalition Kabila-Palu. C’est lui qui a clairement souligné que son parti a entre autres devoirs de relayer le message du Président de la République. Reçu mardi dernier par le président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la Majorité, Aubin Minaku, il a indiqué que son parti parle le même langage avec la MP. " Il n’y a pas de contradiction entre ce que nous disons et la vision du Président de la République. D’ailleurs, la coalition Kabila-Palu se porte bien ", a déclaré le secrétaire permanent et porte-parole du Palu à l’issue de l’audience que lui accordée Aubin Minaku. En fait, c’était une manière pour Willy Makiashi de couper l’herbe sous les pieds des vendeurs d’illusions.
La coalition MP-Palu a été scellée en 2006. Elle s’est renouvelée en 2011. Et elle ne fait que se consolider. Et depuis, le Parti cher à Antoine Gizenga est dans la gestion de la chose publique. Il est même au centre des réformes à apporter pour la bonne marche des affaires de l’Etat. La déclaration du Palu ne contredit pas la Majorité. Et pas du tout. Parce que chacun l’exprime en son style et se retrouve sur l’essentiel. Surtout que l’idéologie de la gauche est de travailler pour faire du Congo un Etat fort.

LES VENDEURS D’ILLUSIONS MIS A NU
Les manipulateurs de la population se recrutent dans l’Opposition politique. Tous son mis à nu parce qu’ils s’attendaient au déraillement du train MP-Palu. C’est pour souligner que cette plate-forme politique a mieux à faire que d’occulter la marche de la coalition au pouvoir. " En lieu et place de surveiller les actes et les gestes de ceux qui sont au pouvoir, l’Opposition devrait se concentrer à élaborer son schéma pour l’alternance. Nos opposants s’adonnent simplement à des critiques sans donner des pistes des solutions, sans donner des visions réformatrices ", ont soutenu des analystes politiques congolais. Les explications du secrétaire permanent et porte-parole du Palu ont recadré les choses dans le chef de ceux qui misaient sur l’égarement du Parti d’Antoine Gizenga. En réalité, le Palu et la MP parlent le même langage en matière de la normalité. Dorian KISIMBA

 

Bannière 1xBet Catfish