(Monusco Presse)La vice-présidente du Parlement allemand, Claudia Roth, est arrivée à Kinshasa cette semaine. Elle a adressée une lettre au président de l'Assemblée nationale, l'honorable Aubin Minaku, pour que le parc national des Virunga soit protégé.
L’influente politicienne allemande s'est prononcée contre la poursuite de l'exploration pétrolière dans le parc. Elle a exprimé son soutien aux intérêts légitimes du peuple congolais à utiliser ses ressources naturelles et ses matières premières pour le développement du pays. Mme Roth a souligné les liens étroitsexixtant entre l'Allemagne et la République démocratique du Congo dans l’effort de préserver les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Mme Roth a annoncé en même temps une visite en RDC pour la période du 9 au 12 Juin 2014.
L'ambassadeur allemand Wolfgang Manig a remis la lettre le 22 mai 2014 lors d’une audience chez le président Minaku. Le président Minaku s’est montré heureux de l'annonce de la visite, qui permettra de renforcer les relations entre les deux parlements. De son côté, l’ambassadeur Manig a souligné que la conservation de la biodiversité en RDC n'est pas seulement une priorité de la coopération germanocongolaise, mais que les deux pays portent aussi une responsabilité internationale partagée dans la lutte contre le changement climatique. L’ambassadeur Manig était accompagné par le chef de la section de coopération de l’ambassade, Simon Stumpf.
La vice-présidente du Parlement allemand,Claudia Roth effectue cette semaine une visite officielle en République démocratique du Congo. Au cours de son séjour à Kinshasa, la député allemande va échanger avec les autorités congolaises des sujets d’intérêts communs, en l’occurrence la coopération entre l’Allemagne et la RDC, le processus électoral et l’épineuse question du projet d’exploitation du pétrole dans le Parc national des Virunga. Ce dernier point tient le haut du pavé dans le Bundestag, le Parlement allemand.
Mission de sensibilisation Il convient de rappeler qu’au mois d’aout 2013, le vice-président du groupe parlementaire CDU/CSU au Bundestag; majorité au Bundestag, le Parlement allemand, Dr Christian Ruck a effectué une visite de travail de plusieurs jours en République démocratique du Congo. Au cours de sa visite à Kinshasa il a rencontré plusieurs personnalités congolaises notamment le président de l’Assemblée nationale et le ministre des Hydrocarbures et les acteurs politiques et de la Société civile engagés dans les questions de l’environnement. Au cours le conférence de presse qu’il a animée jeudi 1er août 2013 à l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Kinshasa, le Dr Christian Ruck a affirmé que sa mission à Kinshasa s’inscrivait dans le cadre du soutien des parlementaires allemands à la protection de l’écosystème en RDC, en l’occurrence le parc national des Virunga considéré comme le patrimoine commun de l’UNESCO. Le parlementaire allemand a exprimé sa préoccupation suite à la présence des groupes armés dans le Parc national des Virunga et surtout l’exploitation du pétrole dans le par sans omettre le braconnage plusieurs fois décrié.
« Ma mission consiste à savoir comment nous pouvons faire pour la protection de la nature et le développement durable en RDC. Nous voulons investir dansla protection des parcs nationaux. Nous sommes préoccupés particulièrement par la situation du Parcnational des Virunga, l’un des plus beaux parcs nationaux du monde grâce à sa faune, sa flore, sariche biodiversité. Ce site du patrimoine mondial est aujourd’hui menacé par la présence des rebelles, le braconnage et surtout du pétrole. Cela est un vrai danger pour l’écologie du parc », a déclaré le Dr Christian Ruck.
Motion en faveur du parc des Virunga
Le parlementaire allemand a fait savoir qu’il y a quelques semaines lui et ses collègues des groupes parlementaires CDU /CSU et FDP ont introduit au Bundestag, le Parlement allemand une motion visant à empêcher la destruction de l’écosystème du parc national des Virunga. « Nous avons introduit plusieurs motions au sein de Bundestag pour une meilleure protection de la biodiversité dans le plusbeau parc national du monde, le Parc national des Virunga. Nous avons également réfléchi sur les possibilités de développer le tourisme dans ce parc afin que les retombées économiques (financières) profitent d’abord aux populations riveraines du parc. Notre motion vise à obtenir la protection de la biodiversité de ce parc. Le parc national des Virunga est unique au monde et dispose d’une biodiversité exotique », dixit le Dr Christina Ruck, vice-président du groupe parlementaire CDU/CSU.
L’homme d’Etat allemand croit qu’à la place de l’exploitation du pétrole et du gaz qui détruit
l’écosystème du parc, l’on peut développer le tourisme. « Le développement du tourisme dans le Parc national des Virunga et d’autres parcs nationaux de la RDC peut générer encore beaucoup d’emplois pour les populations vivant dans et aux alentours du parc. Il va aussi permettre de renflouer le trésor public. Le développement de la RDC viendra également de la mise en valeur de ces parcs nationaux », a-t-il fait savoir.
Appel au Gouvernement allemand
Le Dr Christian Ruck a affirmé qu’à son retour en Allemagne fédérale, il va, avec ses collègues du Bundestag poursuivre des actions de lobbying pour le départ des groupes armés et groupes rebelles dans ce parc national et lutter contre l’exploitation pétrolière sur ce site du patrimoine mondial. « A mon retour en Allemagne, je vais rendre compte de mes entretiens avec les différentes personnalités rencontrées ici en RDC au Bundestag et rencontrer l’ambassadrice du Rwanda à Berlin pour voir comment on peut ensemble coordonner le plaidoyer en faveur du Parc national des Virunga », a-t-il conclu. Dans la motion introduite au Bundestag, le Dr Christian Ruck et ses collègues ont invité le Gouvernement fédéral allemand à continuer à user résolument des moyens appropriés pour peser de son influence sur les Etats de l’Afrique centrale, et tout particulièrement sur la RDC, afin que la protection de la biodiversité et de la forêt du basin du Congo soit une priorité absolue et qu’elle ne soit pas mise en péril par l’exploitation des matières premières dans les parcs nationaux et les zones protégées.
Comme par le passé, cela devrait s’inscrire dans une stratégie de soutien à la stabilité durable et au développement de l’est de la RDC et d’autres zones de conflit en République démocratique du Congo. Les parlementaires allemands ont également exhorté le Gouvernement de la RDC à améliorer la situation de sécurité aux alentours des zones protégées et à intervenir encore à l’avenir auprès de la partie congolaise afin qu’elle abandonne le projet de loi prévoyant la légalisation de forages pétroliers dans les zones protégées, » en l’occurrence dans le parc national des Virunga., indique la motion des parlementaires allemands.
{jcomments on}