Au mois de décembre dernier, le comité organisateur de KORA AWARDS édition 2016 a bel et bien dévoilé la liste des artistes nominés pour cette unième saison prestigieuse qui aura lieu à Windhoek, en Namibie. La musique africaine, source de cohésion, est le principal thème retenu pour donner le sens à la soirée de remise de trophées de distinction aux meilleurs musiciens du continent.
La capitale Namibienne accueillera les différents musiciens africains, pour l’édition 2016 de l’événement panafricain de récompense musicale, dénommé « Kora Awards ». C’est ce qui ressort du programme officiel du comité organisateur de cette grande activité qui se déroulera au Country Club, à Windhoek.
Le 20 mars 2016 dans la soirée est la date prévue pour la remise des trophées aux meilleurs parmi les musiciens africains qui ont excellé durant l’an 2015. La liste de nominés de cette édition a été rendue public le 3 décembre dernier.
A ce grand rassemblement d’artistes musiciens africains, la RDC, un des pays renfermant une potentialité musicale incontestable, sera bien représentée par quelques talents nominés pour les votes.
Il s’agit des Lilimba wa Kutshila pour le compte de son groupe Bayuda du Congo, Werrason, Cindi-le-Cœur, Ferré Gola et tant d’autres musiciens congolais.
Les nominés passeront aux votes qui débuteront ce 20 janvier. Il faut donc noter que ces artistes musiciens ont été présélectionnés par un comité constitué d’experts en la matière dont, Alexandre Asse, Yola Semedo, John Max, Alain Auriant, Lamia Yattar, ainsi que Fabrice Oye, tous africains.
Les nominés sont donc regroupés par catégories notamment, «gendary Awards», «meilleur artiste de musique urbaine», «meilleur artiste Hip Hop», «meilleure collaboration», «meilleur artiste de musique spirituelle», «meilleur groupe d’Afrique», «meilleur groupe de la musique traditionnelle».
Pour rappel, les Kora Awards sont des récompenses attribuées dans le domaine musical à des artistes du continent africain, lors d’une cérémonie conçue pour se dérouler selon un rythme annuel. C’est depuis 1994 que le béninois Ernest Adjovi, s’est improvisé organisateur de spectacles en Afrique du sud, et s’est référé à la Kora, instrument de musique à cordes africain.
De 1994 à 2006, la cérémonie était retransmise par près de 76 télévisions. L’édition 2007 est annulée après des différends entre le fondateur et son pays qui est l’Afrique du Sud.
Selon Adjovi, la cérémonie a repris en 2008 au Nigeria. L’organisation connaît dans ce pays de nouvelles difficultés, et les Kora Awards ne réapparaissent qu’en 2010 au Burkina Faso.
Lauriane Landu