La tripartite Commission nationale pour les réfugiés (CNR), le Haut-commissariat de l’Onu pour les réfugiés (HCR) et le consulat d’Angola ont organisé jeudi 20 novembre à Kolwezi au Katanga, une cérémonie consacrée au rapatriement dans leur pays d’origine d’environ 150 réfugiés angolais.
Selon les responsables de la CNR, ces réfugiés représentaient environ 50 familles qui ont elles-mêmes accepté de retourner chez-elles. Ces hommes, femmes et enfants sont passés par la cité frontalière de Dilolo, située à 440 km à l’ouest de Kolwezi (Katanga).
Après le départ du convoi, environ 500 autres réfugiés angolais se sont présentés au lieu d’embarquement dans l’espoir de prendre place à bord du train pour retourner chez eux.
Le président du Comité des réfugiés vivant à Kolwezi a indiqué qu’il s’agit d’une troisième vague qui porte à 181 le nombre de familles déjà rapatriées depuis septembre dernier, soit 485 personnes sur 1 700 initialement enregistrées.
L’opération de rapatriement volontaire des réfugiés angolais du Katanga avait commencé début septembre dernier à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga.
Le premier groupe rapatrié comptait 400 personnes qui ont embarqué dans un train qui les avait conduits à Dilolo avant de traverser la frontière angolaise.
Sur les 22 000 réfugiés angolais enregistrés dans la province du Katanga, 18 000 se sont portés candidats au rapatriement volontaire. Les autres ont décidé de rester vivre en RDC.
Le vice-consul angolais au Katanga a rappelé que ces Angolais avaient fui par vagues successives l’oppression coloniale, la construction des lignes de chemin de fer ainsi que la lutte armée entre le MPLA, le FNLA et l’Unita.
Cette opération de rapatriement volontaire se clôture le 31 décembre prochain.