Reléguant Jésus-Christ au second plan, ils sont à la une de leurs affiches, cherchant à drainer du monde pour leur propre gloire au détriment de celle de Dieu
Depuis le mois de juillet dernier, des pasteurs congolais s’affrontent au boulevard Triomphal, plus précisément sur le terrain situé devant le stade des Martyrs. Chacun veut prouver sa popularité en drainant un monde fou, volant ainsi la vedette à Dieu. Jésus-Christ est relégué au second plan, peut-on constater sur les affiches annonçant leurs » campagnes d’évangélisation ».
Ils se lancent des quolibets devant leurs fidèles, une pratique honteuse propre aux musiciens congolais, qui privilégient les insultes en lieu et place de valoriser l’art et faire de la bonne musique. On se demande si cela est fait pour la gloire de Dieu ou du diable.
Musiciens chrétiens de renom appelés à la rescousse
Tout a commencé par l’évangéliste Jean-Oscar Kiziamina Kibila, qui a occupé cet espace trois jours durant, soit du 31 juillet au 2 août 2015, au terme d’une longue période de préparation passée en prière dans la périphérie de la ville de Kinshasa.
L’objectif était, visiblement, de créer un débordement de spectateurs, fidèles et curieux, pour que ce terrain refoule du monde.
L’évangéliste a promis d’opérer des miracles, invitant ainsi tous les malades et ceux qui ont des » blocages spirituels » à venir chercher la guérison. Pour mieux attirer l’attention du public, des musiciens chrétiens de renom étaient là pour agrémenter l’évènement.
Juste après Kiziamina, c’était au tour de Claude Kabundi Walesa, connu, il y a peu, par les Kinois, pour avoir » gagné les âmes » de certaines célébrités de la musique mondaine, parmi lesquelles le batteur Papy Kakol et Sankara de Kunta du groupe Wenge Musica Maison Mère, Héritier Watanabé, l’ancienne danseuse Linda Energie… et quelques sportifs dont le catcheur Edingwe Moto na Ngenge, pour qui il a prié lorsqu’il était sérieusement malade.
Le vendredi 7 août, de 20h00 à l’aube, au même endroit, Claude Kabundi Walesa a drainé un monde fou. La particularité de son évènement était les sponsors venus à sa rescousse : un réseau de téléphonie mobile et une boisson sucrée.
La campagne a été précédée d’un vaste carnaval motorisé à travers la ville de Kinshasa. T-sirts, képis et autres imprimés annonçant ce grand rendez-vous ont été distribués à cette occasion.
C’est donc le samedi 8 août que Walesa a libéré le lieu pour un autre pasteur connu également des Kinois. Hier lundi 10 août, le même terrain a changé de décor.
Nehema Sikatenda a annoncé ses couleurs. Dès 10h00, la mise en place était déjà terminée. Podium installé, les instruments de musique branchés, plus de 3 000 chaises placées, le service de protocole prêt. Véritable défi car les chaises ont occupé tout l’espace situé entre l’école privée Georges Simenon et le siège de l’UNC de Vital Kamerhe. Qui dit mieux?
Polémique stérile
Les fidèles des trois » hommes de Dieu » versent déjà dans une polémique stérile, soutenant que tel a réalisé le » plein » plus que l’autre, celui-là s’est mieux habillé, la voiture de tel est plus à la mode, ou encore tel est plus beau physiquement que l’autre.
Un débat purement charnel et en même temps rabaissant. Car, le plus important est que toutes ces campagnes d’évangélisation soient pour la gloire de Dieu, et que ceux qui y ont participé arrivent à se convertir et s’éloigner du péché, en vue d’hériter du royaume de Dieu.
Malheureusement, le message principal des trois » stars » a tourné autour de l’argent, dîme, offrande, offrande spéciale, action de grâce, semence… » Que ceux qui ont 1 000 $US viennent ici… « , a lâché un de ces pasteurs lors d’une séance d’appel de fond.