Le personnel administratif et les députés de l’assemblée provinciale de la nouvelle province de la Tshopo ont résolu, mardi 22 décembre à Kisangani, de constituer une commission composée de six députés et de six agents administratifs pour discuter du paiement éventuel du salaire du mois d’octobre aux agents administratifs.
Le bureau provisoire de l’assemblée provinciale de la Tshopo a pris cette décision après 48 heures de tiraillement entre les deux parties. Les responsables de l’Agence nationale des renseignements (ANR), de la Direction générale des migrations (DGM), du parquet général de Kisangani, de la Police nationale congolaise et de la société civile ont été invités comme observateurs de cette réunion.
Le personnel administratif de l’assemblée provinciale avait, à travers un mémorandum rendu public vendredi 18 décembre, réclamé son salaire d’octobre auprès du bureau provisoire de cette institution à qui le gouvernement congolais a envoyé l’enveloppe financière d’octobre. Cette paie n’a pas été effectuée parce que ce bureau dit ne pas être l’organe indiqué pour payer ce personnel.
Pour la société civile de Kisangani, ce tiraillement entre le bureau provisoire de l’assemblée provinciale de la Tshopo et son personnel administratif a pour cause le démembrement des provinces, « qui a été fait dans la précipitation. » Elle invite, à cet effet, le Gouvernement à régler urgemment ce problème de la paie du personnel administratif de l’ex-Province Orientale qui revient chaque mois.