Tous les fonctionnaires de l’Etat de la ville de Kinshasa percevront leurs salaires avant le 31 juillet, a affirmé le président du comité de suivi de la paie des fonctionnaires, Jean-Louis Kayembe, mercredi 29 juillet, à Radio Okapi. Il a expliqué que le retard dans la paie est notamment du aux travaux de “migration informatique”.
Le gouvernement devrait assainir son fichier et opérer un passage vers un autre système informatique, l’ancien étant jugé défaillant. Cette migration, ajoute Jean-Louis Kayembe, permettra une gestion fluide et rapide des données.
Un autre problème qui a retardé l’opération de la paie, c’est la transmission des listings, a-t-il poursuivi.
« Tout compte fait, les banques ont déjà à leur disposition les fonds depuis le 18. Mais ce qui ne leur a pas permis de payer, c’est le manque de listings en dur, qui malheureusement continuent encore d’être transférés dans les banques », a affirmé Jean-Louis Kayembe.
L’opération de la paie des fonctionnaires débute le 15 de chaque mois. Pour ce mois de juillet, il a été repoussé au 20. Mais jusqu’au 28 juillet, les fonctionnaires de beaucoup de départements n’avaient pas encore été rémunérés.
À ce jour, Jean Louis Kayembe a indiqué que les services des Forces armées de la RDC, la Police nationale congolaise ainsi que les enseignants sont déjà payés.
« La paie est en train d’avancer petit à petit et je peux vous confirmer qu’en ce qui concerne les FARDC, la PNC et les enseignants, un grand nombre de tous ces services a déjà été payé », a déclaré le président du comité de suivi de la paie des fonctionnaires.
Il a signifié que tout le monde ne pouvait pas être payé le 20.
« Nous sommes à plus de 80% des listings déjà transférés. Nous pensons qu’ici à Kinshasa, le délai du 31 juillet devrait être respecté », a-t-il promis.