Kinshasa: pénurie d’eau potable dans la commune de Bumbu

Vendredi 10 octobre 2014 - 10:41

Une cinquantaine de parcelles ne sont pas, depuis cinq mois, desservies en eau potable dans le quartier Matadi, dans la commune de Bumbu (Kinshasa). Ces parcelles se trouvent notamment sur les avenues Souvenirs, Tuwisana et Masengi, dans la partie comprise entre Petit Saïo et Birmanie, a constaté Radio Okapi jeudi 9 octobre.
Les habitants de cette partie de Bumbu parcourent de longues distances pour se procurer en eau potable.
Pour un ménage de deux personnes par exemple, il faut débourser entre 6 000 francs congolais (6, 52 dollars américains) et 9000 Francs congolais (9, 77 USD) pour couvrir les besoins journaliers en eau alors que ce montant représente, en temps normal, la consommation mensuelle de l’eau de la Regideso.
situation qui n’arrange pas les ménages de cette partie de Bumbu.
«Ça nous pénalise. On est obligé de garder les habits sales pour les nettoyer une fois pour toute après avoir acheté de l’eau. On est obligé de se laver une ou deux fois par jour par manque d’eau»,se plaint une ménagère.
La Regideso dit ne pas être au courant de cette situation étant donné qu’aucun abonné n’a signalé le problème depuis tout ce temps alors que ses services de facturation passe à tout moment pour les prélèvements des index de consommation.
Le responsable de la Regideso de ce secteur reconnait pourtant la pénurie dans d’autres quartiers de la commune de Bumbu qui, selon lui, ne sont pas desservis en eau depuis trois semaines suite aux travaux de remplacement des tuyaux de conduite d’eau.

 

Bannière 1xBet Catfish