Les inspecteurs territoriaux chargés d’évaluer la gestion de la ville de Kinshasa ces deux dernières années ont rendu leurs résultats. Pour eux, la ville de Kinshasa est mal gérée. Ils l’ont dit à la fin d’un séminaire qui s’est achevé le 14 septembre à Kinshasa.
Les évaluateurs indiquent que seules les communes de Masina et Kimbanseke tentent de sortir du lot avec des efforts visibles de mobilisation des recettes et de gestion administration des services.
Les vingt-deux autres communes s’illustrent par une gestion calamiteuse. Les communes de Maluku, Limete, lingwala, Barumbu, Kinshasa voire même la Gombe où sont établis plusieurs sièges des institutions nationales sont citées comme protagonistes de gestion que les inspecteurs qualifient de « confuse et chaotique ».
«De 2014 à ce jour, aucun édit n'a été pris par l'assemblée provinciale. Aucune mission de contrôle et la Direction provinciale des recettes de Kinshasa (DGRK) est gérée de matière entièrement opaque», constatent ces inspecteurs.