L’ambassade d’Allemagne en RD Congo a annoncé, jeudi 20 novembre 2014 à Lepotentielonline.com, l’ouverture imminente d’un bureau de liaison de l’Institut Goethe à Kinshasa, venant après sa fermeture.
Cette reprise est considérée comme une reconnaissance de la culture congolaise extrêmement polyvalente et intéressante ainsi qu’une conséquence logique de la coopération déjà établie entre l'Allemagne et la République démocratique du Congo dans ce domaine important.
Le bureau de liaison accompagnera les intérêts d'artistes allemands et s'occupera de la présentation des événements en partenariat avec des institutions culturelles rd-congolaises.
« Après 23 ans de fermeture de l'Institut Goethe à Kinshasa, le moment est enfin venu de relancer les activités de l’Institut Goethe à Kinshasa par l’ouverture d’un bureau de liaison pour servir de précurseur pour son avenir en RDC », explique dans un communiqué de l’ambassade allemande qui cite le parlement allemand, le Bundestag.
Un concert avec la superstar Jupiter Bokondji
Le communiqué annonce également l’organisation, le vendredi 21 novembre 2014 à la Halle de la Gombe de l'Institut français, un concert avec la superstar Jupiter Bokondji.
Cette ouverture met l'accent sur une présence allemande locale et le soutien des projets culturels allemands. Ce sera un attrait important pour les artistes aussi bien du Congo-Kinshasa que de l’Allemagne, dans « un cadre idéal pour faciliter les échanges d'idées et promouvoir le dialogue culturel germano-congolaise).
En avril 2014, l’Ong « Femmes pour la gouvernance décentralisée » (FGD), par sa présidente Valentine Banga Kosanga, avait invité le Dr Norbert Spitz, Directeur du Goethe Institut pour l’Afrique subsaharienne en séjour à Kinshasa, à « tout mettre en œuvre pour que la RDC ne soit pas privée pendant longtemps des services du Goethe Institut ».
Et ce, avait-elle expliqué, « compte tenu du volume important des investissements allemands en faveur de son peuple et de l’histoire commune riche de révélations entre les peuples des deux pays depuis le 8 novembre 1884».
Promouvoir la langue allemande à l'étranger
Goethe Institut est, au niveau international, la plus importante institution culturelle de la République fédérale d'Allemagne qui a pour mission de promouvoir la langue allemande à l'étranger, d'encourager la coopération culturelle internationale et de communiquer une image aussi complète que possible de l'Allemagne, en informant sur la vie culturelle, sociale et politique du pays .
Par l'intermédiaire de son réseau mondial, Goethe Institut joue, depuis plus de 50 ans, un rôle central dans la politique culturelle de l'Allemagne à l'étranger. Il entretient des partenariats dans le domaine culturel - qu'il soit privé ou public - et le domaine économique. Son travail repose en grande partie sur le dynamisme culturel et le caractère ouvert et diversifié de la société allemande.
Etant à la fois un partenaire et un prestataire de services pour tous ceux qui œuvrent pour l'Allemagne, sa langue et sa culture, Goethe Institut s'inspire également des compétences et des idées de ses partenaires qu’il met en relation avec ses propres expériences interculturelles et professionnelles. Il est autonome et sans étiquette politique.
« Son action se confronte aux défis politico-culturels de la mondialisation et développe des concepts novateurs pour un monde dans lequel la compréhension mutuelle est facteur d'humanité et la diversité culturelle synonyme de richesses», a souligné la président de « Femmes pour la gouvernance décentralisée », Valentine Banga Kosanga.