Kinshasa : les difficultés d’approvisionnement en eau et en électricité perdurent

Mardi 11 novembre 2014 - 08:50

Les difficultés en approvisionnement en eau et en électricité perdurent à Kinshasa. Plusieurs quartiers de la capitale congolaise viennent de vivre une semaine sans eau, et avec une électricité totalement instable. Les habitants des communes de Ngaliema, Mont Ngafula, Selembao et une partie de Lemba où cette situation est récurrente, affirment vivre constamment dans le stress suite à cette situation.

Lundi 10 novembre, le reporter de Radio Okapi a constaté, dans une famille habitant le quartier Delvaux, dans la commune de Ngaliema, qu’aucun enfant n’a pu se rendre à l’école suite au manque d’eau.

Tous, récipients divers en main, parcouraient le quartier et ses environs à la recherche d’eau.

Selon la mère de famille, «ce calvaire» l’oblige à dépenser 5 000 FC (5,5 dollars américains) par jour.

«Il n’y a pas d’eau pour se laver, pas d’eau pour nettoyer les uniformes, donc, les enfants sont restés à la maison. La Snel [Société nationale d’électricité] déjà nous torture, et maintenant la Regideso [Régie de distribution d’eau]. Comment est ce qu’on va s’en sortir avec ce pays plein de stress comme ça», a-t-elle témoigné.

Pour un père de famille rencontré au quartier Ngafani, dans la commune de Mont Ngafula, la vie est devenue simplement invivable à Kinshasa.

«C’est au delà du stress. C’est destructif. Vaut mieux encore avoir son petit panneau [solaire] comme au village plutôt que d’être ici, à Kinshasa, attendre l’eau et l’électricité, qui ne viendront peut être pas et que tu es obligé de payer», a-t-il affirmé.

De son côté, le directeur provincial de la Regideso Kinshasa, Gervais Ntariba, justifie la pénurie d’eau par des problèmes techniques et des coupures d’électricité. Il annonce tout de même que tout le problème a été résolu et que l’eau revenue dans plusieurs quartiers.

 

Bannière 1xBet Catfish