La Direction générale des douanes et accises (DGDA) a annoncé mercredi 22 juillet la saisie de 54 pointes d’ivoire à Kinshasa, au domicile d’un sujet guinéen dans la commune de Barumbu. Les services douaniers affirment que le butin pèse en tout 138,8 kg. Le trafiquant a cependant réussi à s’échapper.
Au cours de cette perquisition, la douane a trouvé plusieurs pièces d’identité attribuant au sujet guinéen différents noms et nationalités.
Pour le directeur général de la DGDA, Deo Rugwiza, cette saisie est un pas dans la lutte contre ce réseau de trafiquants.
«C’est une satisfaction, bien entendu, parce que vous êtes au courant des informations qui circulent sur les chaînes internationales faisant état d’une fraude qui se commet à partir de notre pays ; des pointes d’ivoire qui quittent le Congo sous l’appellation de haricot et qui sont saisis dans les pays étrangers. Donc, que nos recherches, nos enquêtes aient mené à cette saisie, c’est pour nous un motif de satisfaction», a-t-il expliqué.
Deo Rugwiza a tenu à féliciter l’équipe qui a fait cette découverte, tout en l’encourageant à aller plus loin.
«Il faut arriver à démanteler tout le réseau de ces personnes qui salissent notre pays. Vous savez que les pointes d’ivoire sont certainement saisies sur des animaux qui sont protégés. Donc, nous avons le devoir de protéger ces espèces», a-t-il ajouté.
En 2014, la DGDA avait saisi quatre valises de pointes d’ivoire à l’aéroport de Ndjili. Un ressortissant Chinois tentait de les sortir frauduleusement de la RDC.