Kinshasa : Des brevets à 43 officiers de la LENI à l’issue d’un séminaire sur les principes humanitaires en maintien de l’ordre public

Mardi 1 septembre 2015 - 07:23

Les 43 officiers de la Légion nationale d’intervention (LENI), (ex-Police d’intervention rapide +PIR+) dont 3 femmes ont reçu, vendredi 28 aout 2015 à Kinshasa, des brevets à l’issue d’un séminaire de formation sur les principes humanitaires applicables dans les opérations de maintien de l’ordre public organisé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Pendant quatre jours de formation et de renforcement des capacités (25-28 août) les officiers et cadres de la LENI ont tiré profit des « Standards internationaux sur l’usage de la force et des armes à feu, lors de missions de maintien de l’ordre public ». C’est aussi le principal thème du séminaire.

Cette session de formation, au cours de laquelle différents modules ont été abordés, a permis aux officiers de la Légion nationale d’intervention de s’approprier les principes et règles liés à leur métier quotidien.

Il s’agit, notamment, des principes relatifs à la responsabilité du policier dans l’application des lois, des contraintes vis-à-vis de cette responsabilité au maintien de l’ordre et au recours aux armes à feu. Le chef adjoint de la délégation du CICR, Diego Rojas Coronel, a salué l’intérêt que les participants ont accordé à ce séminaire.

Il aussi a exprimé sa joie pour « la fructueuse et bonne collaboration » dont ont fait montre les autorités de la LENI. Une collaboration qui a abouti, non seulement à l’organisation, mais aussi et surtout à la réussite du séminaire. Diego Rojas Coronel a promis la continuité du soutien du CICR à la LENI, à chaque fois que le besoin se fera sentir.

Intervenir à toute éventualité

Pour le formateur Sylvain Gainon, délégué régional Police du CICR, « les séminaristes ont fait preuve d’analyse et d’attention, toute particulière, durant ces quatre jours ».

Dans son allocution, le colonel Nzomono, commandant-second chargé des opérations et renseignements qui a clôturé les travaux du séminaire, a remercié les responsables du CICR « pour le choix porté à notre unité ». Il a souligné que la LENI est une « réserve du Commissaire général de la Police » qui est « prête à intervenir à toute éventualité ».

Certes, ces principes et règles dans le maintien de l’ordre public ne sont nullement pas une actualité pour ces officiers qui les connaissent déjà. Cependant, il a été question de mettre en exergue leur pertinence, les contraintes et les défis inhérents à leur mise en application. Ce qui a été utile, pour ces officiers, d’approfondir leurs connaissances et de s’assurer que les hommes sous leur commandement connaissent, à leur tour, ces règles et les respectent.

« Tous les commissariats provinciaux participent d’une manière active aux activités de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU. Le cas le plus concret c’est notre présence en République centrafricaine », a relevé le colonel Nzomono.

A son avis, les policiers congolais « doivent connaitre les principes sur les standards internationaux liés à l’usage de la force dans le maintien de l’ordre public, pour que leurs actions sur terrain soient couronnées de succès ».

La LENI est appelée à intervenir sur toute l’étendue du territoire congolais, en appuyant les commissariats provinciaux. Elle contribue activement aux opérations de maintien de la paix de l’Onu. La formation sur les standards internationaux constitue donc, une valeur ajoutée pour le travail de terrain de la Police.

Cette formation est arrivé à point nommé, dans la mesure où la RDC s’approche des élections, une période qui, souvent, est émaillée de fortes tensions populaires.

En tant que gardien et promoteur du Droit international humanitaire (DIH), le CICR a pour mandat d’assister et de protéger les victimes civiles et militaires des conflits armés et des situations de violence.

Pour boucler en beauté cette session de formation, le CICR a remis un certificat à tous les 43 séminaristes pour leur participation. C’est aussi une façon d’attester leurs connaissances des principes et règles humanitaires dans le maintien de l’ordre public.