En marge, un master class des journalistes sur la matière a eu lieu le 18 décembre 2014.
Le Centre National d’Appui au Développement et à la Participation Populaire (Cenadep) a organisé, jeudi 18 décembre 2014 au Cepas à Kinshasa, un master class sur l’agriculture familiale. La dite formation a concerné en premier lieu les journalistes membres de l’Association des Journalistes Agricoles du Congo (Ajac).
Selon le Directeur Général du Cenadep, Danny Singoma, ce master class a été organisé avec l’appui de Sos Faim/Belgique pour la promotion de l’agriculture et du développement rural en RDC.
En effet, malgré l’importance capitale du secteur agricole, ce dernier ne bénéficie pas de la place qu’il mérite dans la presse en général en RDC. Les articles de fonds, des reportages, des enquêtes, des débats, des réflexions, des analyses portant sur le secteur agricole, le mouvement paysan, le développement rural n’occupent pas une place importante dans les médias congolais. C’est donc dans le cadre
De l’appui appui aux médias que cet atelier a été organisé dans le but d’outiller les journalistes sur toutes les questions agricoles touchant l’agriculture et ses enjeux en RDC.
En tout, huit ateliers de formation ou Master Class seront organisés entre 2014 et 2016. « Médias au service de l’agriculture familiale », tel est le thème exploité ce jeudi 18 décembre 2014 au Cepas.
Ce sujet a permis aux participants d’obtenir les informations concernant l’agriculture familiale et ses enjeux en RDC afin d’adapter leurs techniques et écritures en fonction de cette thématique, de bien comprendre l’importance d’une année internationale de l’agriculture familiale et voir comment ils peuvent appuyer les plaidoyers des paysans.
Un forum sur l’agriculture familiale
L’opportunité est offerte par l’organisation d’un forum national pour la promotion de l’agriculture familiale en RDC qui aura lieu ce vendredi 19 décembre 2014 à Kinshasa, dans le cadre de la déclaration de l’année 2014 comme année internationale de l’agriculture familiale (AIAF 2014).
Ce dernier, selon le Dg du Cenadep, constitue une occasion pour les différents acteurs sociaux ou politiques de mener des actions de plaidoyer pour la promotion de l’agriculture familiale en RDC. L’objectif principal visé par ce forum est de faire ressortir et d’adopter une nouvelle vision de l’agriculture familiale et de dégager les différentes pistes d’action et de solutions pour sa promotion.
Quant au master class organisé jeudi à l’intention des journalistes, il a été agrémenté par quatre exposés : » L’année de l’agriculture familiale » présenté par le secrétaire exécutif de la Conapac, Sylvestre Kambanza; « l’état des lieux de l’agriculture familiale » présenté par M. Etienne Bisimwa au nom d’Alain Huart, expert en communication en questions agricoles et de développement rural en RDC ; » la question de Redd face à l’agriculture familiale » par Freddy Mulumba, responsable chargé de programme forêt et agriculture au Cenadep et enfin l’exposé d’Emmanuel Kokolo, chargé de communication à la conapac et membre de l’Ajac.
La journée s’est clôturée par des travaux en groupes qui ont consisté à répondre aux questions : comment redynamiser l’Ajac/RDC et quelles sont les activités à mener pour promouvoir l’agriculture familiale ?
Par Carroll Madiya