Kin Kiey – Luhaka : passation tranquille de témoin

Vendredi 12 décembre 2014 - 12:12

Après deux ans passés à la tête du Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (PTI NTIC), Tryphon Kin kiey Mulumba a officiellement cédé son fauteuil hier, jeudi 11 décembre 2O14 au nouveau 1er Vice-premier des PT&NTIC, Thomas Luhaka Lossendjola. Une cérémonie ce remise et reprise supervisée par Zavier Yangazi, Secrétaire général du gouvernement.

L’occasion pour Thomas Luhaka de féliciter son homologue Triphon Kin Kiey pour le bon travail abattu pendant toute la durée de son1 mandat à la tête du ministère. Dans son entendement, trois missions lui avaient été confiées lorsque le chef de l’Etat l’avait nommé à la tête de ce ministère en avril 2012. La première était de faire passer le pays du 20ème au 21ème siècle. A ce sujet, Thomas Luhaku a laissé entendre que cette mission a été accomplie, avec installation de la fibre optique et toute la technologie qui est installée en RDC.

La deuxième mission, a-t-il poursuivi, était de créer des emplois. D’après le Vice-Premier ministre entrant, plusieurs jeunes-gens ont trouvé de l’Embauche dans la capitale comme dans les provinces, suite aux sociétés de télécommunications installées sur la place et celles à venir.

La dernière tâche était de faire de ce ministère l’une des principales sources de revenus du trésor public. En termes, de contribution aux ressources de l‘Etat, les PT/NTIC. occupent la deuxième place économique au pays. Thomas Luhaka s’est ainsi engagé de poursuivre cette mission dans la même dynamique.

Par ailleurs, le Vice- Premier ministre entrant s’est dit chanceux de pouvoir faire la remise et reprise avec Tryphon Kin Kiey, étant donné que ce dernier reste toujours membre du gouvernement. Et à tout moment que ce soit au conseil des ministres ou ailleurs, il pourrait recourir à son expérience en ce qui concerne la gestion de ce grand ministère.

« Je suis content de quitter la 18ème position pour la 5ème place »

Contrairement aux rumeurs qui circulent sur affectation de Tryphon Kin Key au poste de Ministre en charge de Relations avec le Parlement, celui-ci a confié à l’assistance qu’il est heureux et prêt à assumer cette responsabilité.

Cela s’explique par le fait que e ministère des PT/ NTIC était autrefois abandonné et méconnu du grand public. La preuve est que lors du remaniement « Matata I », il était placé à la 18ème position. Après de multiples efforts menés pour ressortir les qualités et l’importance capitale que revêt ce secteur, affirme-t-il, ledit ministère est maintenant placé à la troisième position, lors de l’annonce du nouveau remaniement.

«Et comme récompense, le chef de l’Etat m a enlevé du bas niveau (18ème place), pour me nommer à b 5ème position. Je peux ma»— tenant respirer parce qu’on durement travaillé pour faire migrer le Congo vers un pays à économie numérique. A ce poste, je serai la passerelle entre le gouvernement et le parlement et vice versa.

a-t-il confié, tout en remerciant le président de la République de l’avoir placé pendant deux ans à la tête des PT/NTIC, dont plusieurs animateurs refusaient d’assurer la coordination.

Il a en outre fait savoir que la construction des infrastructures revêt une grande importance pour numériser le secteur de l’économie. Ce qui explique la construction de la plus longue infrastructure, qui part de Muanda Jusqu’à Kasumbalesa. Kin Kiey a toute fois indiqué qu’il ne reste que 40 mètres à construire, qu’il souhaitait inaugurer. « Nous avons offert le haut débit à ce pays. Ce qui a fait basculer le pays dans l’économie numérique. ».

Perside Diawaku