Le ministre provincial de l’Intérieur du Katanga, Juvénal Kitungwa, annonce une intervention militaire contre les Maï-Maï dans le territoire de Moba (Katanga). Il a fait cette annonce, mercredi 5 novembre, au terme d’une visite de deux jours dans cette partie du Katanga, en proie aux exactions des miliciens et aux conflits inter-communautaires.
La situation sécuritaire est tendue ces derniers jours dans ce territoire suite aux attaques à répétition des miliciens dans les différents villages de Moba, où un corps a été découvert dans la cité de Moba.
«Le gouvernement est résolument engagé à en finir avec les Maï-Maï» a affirmé Juvénal Kitungwa.
Le ministre provincial de l’Intérieur a par ailleurs exprimé la volonté du gouvernement provincial du Katanga de neutraliser les groupes armés qui écument les territoires de Moba, Pweto et Manono, où les populations fuient les exactions des Maï-Maï.
Juvénal Kitungwa a quitté Moba en laissant une note d’espoir à la population. La police, les FARDC et autres services de sécurité sont en alerte avec des instructions spécialisées.
De nombreux Maï-Maï avaient été blessés, en août dernier, au cours des accrochages qui avaient duré une semaine avec les FARDC dans la localité d’Eva, en territoire de Moba (Katanga).