Les usagers de la route nationale numéro 5 saluent la réhabilitation de ce tronçon qui va de Lubumbashi au Sud-Kivu et même plus loin, en passant par la ville de Kalemie. Ils restent cependant préoccupés par le mauvais état du tronçon de 145 km compris entre la localité de Kambu et la ville de Kalemie. Ils demandent à ce que les travaux de réhabilitation soient accélérés sur ce tronçon.
Dans le territoire de Pweto, les usagers de la route nationale numéro 5 se réjouissent d’effectuer en une journée actuellement le trajet Pweto-Lubumbashi et vice-versa. Alors que dans le temps, il fallait plusieurs jours.
« Nous avons au moins tous les jours les bus qui viennent de Lubumbashi, tous les jours les bus qui partent de Pweto vers Lubumbashi. Il y a deux ans, trois ans, on ne pouvait pas s’imaginer qu’on pouvait quitter Pweto le même jour pour arriver à Lubumbashi, et quitter Lubumbashi arriver à Pweto », a affirmé l’administrateur de territoire, Célestin Ngombe Mwamba.
Les voyageurs se montrent réservés, toutefois lorsqu’il s’agit d’évoquer l’état de la route au-delà de Pweto en direction de Kalemie.
Surtout, précisent-ils, entre la localité de Kambu et la ville de Kalemie, un tronçon de plus ou moins 145 km.
« Ça ne va pas.il faut qu’on arrange la route parce que l’état de la route n’est pas bon. Nous avons des montagnes et beaucoup de descentes Mais ce n’est pas bien arrangé, il y a beaucoup d’accidents », a déclaré un chauffeur.
Les travaux ont déjà débuté sur l’axe Kalemie-Kambu. Ils sont exécutés par l’entreprise sud-africaine Swanepool.