Plus de deux mille habitant des villages de Muvule, Kalenge et Mukana, situés à plus de 80 kilomètres de la cité de Mitwaba au Katanga, ont quité leurs maisons depuis dimanche 2 novembre, fuyant des affrontements qui se défoulent entre les FARDC et les miliciens Maï Maï. Ils ont trouvé refuge dans des villages voisins.
Des sources locales citées par Radio Okapi indiquent que ces populations se sont déplacées à la suite de deux attaques dimanche et mardi des miliciens Bakata Katanga au village Muvule. D’autres déplacés, soit près de 300 ménages, ont quitté les villages de Kidimulilo, Kasolwa, Kansanga et Mototo. Ce déplacement à titre préventif est dû à la présence dans ces villages des éléments Maï-Maï.
Les villageois disent craindre une éventuelle attaque des FARDC contre ces Maï-Maï.
Des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga ont attaqué, dimanche et mardi 4 novembre, une station de patrouille du parc Upemba et la position des FARDC au village Muvule dans le territoire de Mitwaba (Katanga).
Des témoignages indiquent que ces miliciens ont aussi tendu une embuscade à deux véhicules des gardes du parc. Ils ont pris en otage 4 personnes et ont emporté 4 armes à feu appartenant aux gardes du parc.
Pris de peur, les familles des gardes du parc ont pris la fuite.
Des sources des FARDC à Mitwaba assurent que les Maï-Maï qui ont tenté d’attaquer la position de Muvule ont été repoussés. Le commandant FARDC à Mitwaba affirme aussi être informé de l’attaque du poste de patrouille du parc Upemba. Une mission des FARDC est en route vers la station de Lusinga dans le parc Upemba.