Le bac Mwanda a été inauguré mardi 4 novembre. Il devra opérer sur la rivière Lukeni dans le district du Sankuru. L’inauguration de ce bac de 25 tonnes a facilité les transactions commerciales entre les territoires de Lodja, Lubefu et Katakokombe, a affirmé jeudi le ministre provincial de l’Intérieur, Ipolite Mutombo, qui séjourne à Lodja.
D’après lui, « c’est un vrai rapprochement puisque ça évite un grand détour qui avait entre les trois territoires ».
« Ce bac relie directement Lodja de Shombe, un centre très actif dans le territoire de Lubefu. Il y a un grand trafic le week-end. Les bacs traversent dans les deux et trois minutes la vitesse est bonne et la traversée s’effectue sans problèmes », a affirmé Ipolite Mutombo.
Les commerçants dépensaient beaucoup d’argent et de temps pour faire écouler leurs marchandises. Maintenant, ils ne s’inquiéteront plus par rapport à ça. Cette situation occasionait la hausse et la rareté des produits dans les marchés.
Ipolite Mutombo a indiqué que l’inauguration de ce bac mettra fin au manque à gagner économique et financier, mais il créera aussi de l’emploi à ceux qui vont travailler dans ce bac.
Le coût total de cet ouvrage est de 180 000 dollars américains, fonds financés en grande partie par la coopération Japonaise, a ajouté Ipolite Mutombo.
Les travaux ont été exécutés par Caritas en collaboration avec l’office des routes. Ministre provincial de l’intérieur parle de l’importance de ce bac au micro d’Esther Ndalafina.