Kambinga, passé, a hâté de faire décoller l’industrie RD-congolaise

Vendredi 12 décembre 2014 - 14:12

« Le ministère de l’Industrie, c’est le cœur du développement de notre pays. La vision d’une RD-Congo émergente ne sera jamais possible sans le décollage de l’industrie RD-congolaise. Nous devons faire en sorte que cette industrie se réveille, crée des emplois, s’étoffe, apporte sa contribution au produit intérieur brut et permette à la jeunesse de regarder l’avenir avec espérance et non comme une menace », a-t-il indiqué.

Vêtu d’un costume bleu assorti d’une cravate de même couleur sur une chemise blanche, Germain Kambinga Katomba fait son entrée dans le bâtiment abritant le ministère de l’industrie, son portefeuille. Assis à l’arrière de sa BMW X6, le désormais ministre de l’industrie baisse la vitre pour saluer la fouie massée le long de l’avenue Lubefu pour lui souhaiter la bienvenue. Dans le bureau, le ministre sortant l’attend. Avec une naturelle élégance, Kambinga salue son prédécesseur, Rémy Musungayi, en l’appelant «Excellence». En retour, Musungayi lui présente ses félicitations accompagnées des accolades. Puis, il lui remet les signataires contenant tous les dossiers relevant des compétences de ce portefeuille. Il s’agit entre autres du brûlant dossier de la Cimenterie de la Province Orientale -CIPOR. Le tout, dans une atmosphère apaisée devant la Secrétaire générale à l’industrie, témoin de l’événement.

Jeudi li décembre 2014. La date restera un grand jour pour Germain Kambinga Katomba et pour la jeunesse RD-congolaise. Elle marque la prise de fonction par ce jeune de 35 ans catapulté ministre de l’Industrie au sein du gouvernement Matata

11. Déterminé a laissé son empreinte, Kambinga a hâte de travailler. «Nous n ‘avons pas beaucoup de temps. Vous le savez, je suis un homme pressé. Nous arrivons à ce ministère pour des résultats. Le ministère de l‘Industrie n ‘est pas, à mon entendement, un ministère de gestion. C‘ est un ministère d’action», a-t-il signifié. L’homme est conscient des défis à relever: La ré-industrialisation, l’industrialisation, les reformes de toutes les structures relatives à son portefeuille et autres. Kambinga envisage de faire de son ministère une vitrine de l’émergence d’une RDCongo de la modernité. «Le ministère de l‘Industrie, c‘est le cœur du développement de notre pays. La vision d’une RD-Congo émergente ne sera jamais possible sans le décollage de l’industrie Rd-congolaise. Nous devons faire en sorte que cette industrie se réveille, crée des emplois, s‘étoffe, apporte sa contribution au produit intérieur brut et permette à la jeunesse de notre pays de regarder l’avenir avec espérance et non comme une menace», assène-t-il. Fervent avocat de la jeunesse; Germain Kambinga n’a pas dérogé à son credo. Il exhorte les jeunes à ne pas se décourager. «Ma nomination à la tête de ce ministère est également un message que le chef de l‘Etat voulait envoyer à la jeunesse RD-congolaise.

Le Président de la République dit è cette jeunesse que dans ce pays lorsque vous faites correctement les choses, lors que vous faites de bonnes études, lorsque vous respectez vos parents, lorsque vous êtes prêt, lorsque vous écoulez les aînés, lorsque vous prenez le temps d‘apprendre, on vous le reconnait. La république vous le récompense», insiste-t-ii. Très encourageant! Lui-même en est la preuve. Courtois, Kambinga reconnait l’action de Rémy Musungayi non sans promettre de poursuivre l’œuvre amorcée en apportant sa touche particulière. «Je vous remercie en tant que grand serviteur de I’Etat et de l’exemplarité du travail que vous avez accomplie au sin de ce ministère. Soyez rassuré de ma gratitude permanente qui se traduira par des consultai ions permanentes. J’en appellerai et je viendrais puiser de manière immodérée à la source inépuisable de votre sagesse», promet-il. Et de rassurer: «nous allons poursuivre dans le même ému. La cohésion nationale, résultat des concertations, voulue par le chef de l’Etat, aujourd’hui réalité, devra se traduire par la poursuite de votre travail. Là où vous vous êtes arrêté, on prend le relais et on essaie d’aller plus loin, pas de faire mieux. Parce que le travail appréciable que vous avez accompli au sein de ce ministère est reconnu». Kambinga rappelle à Musungayi que le Chef de I’Etat, avec la sortie de ce gouvernement, n’a certainement pas sanctionné les uns et les autres: il a simplement donné à l’ensemble de la nation un exemple de démocratie et de tolérance. Il a seulement, selon lui, fait appel à la fédération des intelligences pour une réflexion introspective. A en croire ses propos, c’est une espèce de catharsis collective pour diagnostiquer le mal RD-congolais.

Barick BUEMA

 

Bannière 1xBet Catfish