Le Consortium des apiculteurs du Tanganyika a fait la première récolte du miel, samedi 21 février, dans le cadre du projet d’apiculture à Lukwangulo, un village situé à 14 kilomètres à l’Ouest de Kalemie- centre (Katanga). Bien que la production soit faible, ils se disent très encouragés de cette première récolte d’essai, qui intervient une année après le démarrage en décembre 2013 du projet . Une seule barrette sur la vingtaine a produit deux litres du miel.
Vingt-deux apiculteurs dont onze femmes ont démarré cette activité avec cinq ruches. Quatre de ces ruches sont aujourd’hui colonisées par des abeilles.
L’expérience montée à Lukwangulo nourrit beaucoup d’espoir en dépit des erreurs techniques qu’ont rencontrées les apprenants.
« Il y avait des courtes barrettes, on les placer avant aussi longtemps qu’il fallait les placer derrière. Les gens appliquaient des méthodes anciennes de nos aïeux pour récolter du miel », a affirmé Adrien Asani, un apiculteur qui dit avoir appris à aimer les abeilles.
Le projet d’apiculture qui entre dans le cadre du programme Kubunina que finance l’ONG italienne AVEC-PVS a démarré depuis 2011 dans la zone.
Il a ciblé quatre sites : celui de Kawama, Lukwangulo, Mulange et Pontien ; une zone riche en biodiversités.
« Je suis très content de montrer aux autres personnes dans les autres villages que l’apiculture, c’est un bon travail et que les abeilles peuvent être nos bonnes amie », a déclaré l’expert en apiculture, Gianluka Pressi, qui est venu d’Italie.
L’expert d’AVEC-PVS a saisi cette opportunité pour remettre 90 certificats aux apiculteurs de quatre sites ayant bénéficié de la formation sur ce métier.