Les pluies torrentielles ayant causé la désolation dans plusieurs localités du territoire de Kalehe, dans la province du Sud Kivu, n‟en finissent pas de livrer leur bilan macabre.
Selon des sources humanitaires, plusieurs dizaines de personnes seraient encore portées disparues à la suite de fortes pluies qui sont tombées dans la nuit du 24 au 25 octobre courant, dans les localités de Bushushu, Nyamukubi, Luzira et dans les hauts plateaux.
Kalehe est situé à plus ou moins 60 km de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu. Un premier bilan provisoire fait état de neuf corps qui auraient été retrouvés tandis qu’une douzaine de personnes se trouveraient actuellement internées dans les structures sanitaires pour blessures.
Cette catastrophe naturelle a provoqué beaucoup de pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. Les premières
Dans ce triste décompte, il faut mentionner le pont sur la rivière Nyamukubi reliant à la localité de Luzira qui a été détruit, les trois microcentrales alimentant Nyamukubi en énergie électrique emportées par les eaux en furie. Deux écoles primaires et une église ont aussi été détruites.
A ce propos, le chef de la chefferie de Bukavu a exprimé ses inquiétudes que la destruction des ponts Luzira, Nyamukubi et Bushushu ne complique le travail des secours. Pour sa part, l’administrateur du territoire de Kalehe a indiqué que de nombreux hommes, femmes et enfants habitant les localités voisines sont impliqués dans la recherche des corps.
Il faut également ajouter le centre de santé complètement endommagé, ainsi que des produits pharmaceutiques et matériels médicaux emportés par les eaux. Ce bilan n’est pas exhaustif. Des populations locales font état de plusieurs plantations dévastées. Déjà, on redoute que cette situation n’affecte gravement, dans les prochains jours, la sécurité alimentaire dans cette zone, ainsi que dans les localités voisines.
Entre-temps, une délégation d’acteurs humanitaires séjourne depuis le 28 octobre dans le territoire de Kalehe pour faire l’évaluation de la situation. Les résultats de cette évaluation, indique-t-on, seront disponibles dans les prochains jours.
La province du Sud-Kivu, rappelle-t-on, est de façon cyclique affectée par des catastrophes naturelles. Déjà en 2013, plus de 40 000 personnes ont été victimes de catastrophes naturelles faisant 10 morts et 16 000 personnes déplacées. Les territoires les plus touchés par ce phénomène ayant été Fizi, Idjwi, Kalehe, Uvira et Walundu.
Ainsi, pour faire face à ces catastrophes, le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) et les ONG Action sociale et d’organisation paysanne (ASOP) et Oxfam avaient, en avril 2013, sont appuyés le Gouvernement provincial à élaborer un plan de contingence baptisé “catastrophes naturelles et accidents majeurs”.
Malheureusement, des événements du passé révèlent que Kalehe est un des territoires où le risque de catastrophes naturelles demeure élevé.