Le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) à Kalehe, Bahati Sanvura, réclame la réhabilitation rapide des ponts emportés par les dernières pluies qui se sont abattues dans ce territoire du Sud-Kivu. Devant la presse locale mardi 28 octobre, il a cité les ponts Luzira, Nyambasha et Bushu reliant les provinces du Nord et Sud-Kivu qui ont été emportées par les eaux de pluie.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues le week-end dernier à Kalehe ont fait de nombreuses victimes et d’énormes matériels.
Bahati Sanvura soutient que l’effondrement des trois ponts va compliquer le commerce entre les deux Kivu. A l’en croire, des camions traversaient ces ponts transportant des marchandises entre Bukavu et Goma.
« Maintenant, on a du mal à atteindre Bukavu et Goma. Nos familles vivaient grâce au petit commerce », fait-il savoir, craignant que les armateurs augmentent aussi le prix de la traversée sur le lac.
« Ils savent que la route est foutue », indique le président local de la Fec.
Bahati Sanvura redoute une hausse des prix des denrées. « Les produits qui venaient de ce côté ne vont plus arriver dans les marchés à Bukavu ni à Goma », souligne-t-il, invitant le gouvernement national à intervenir pour la réhabilitation de ces ponts.
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu se dit touché par cette situation. Selon le gouverneur, un pont en bois est jeté sur chaque axe routier pour faciliter le passage des piétons en attendant l’aboutissement du plaidoyer pour le financement de nouveaux ponts en dur.