JOSEPH KABILA PEUT COMPTER SUR RÉMY MUSUNGAYI ET LES DEBACO

Vendredi 25 septembre 2015 - 06:25

En cette période de crise où la famille politique du chef de l’Etat connaît le départ du G7, le Président de la République peut toujours compter sur Rémy Musungayi et les Démocrates bâtisseurs du Congo (DEBACO). L’Autorité morale de DEBACO et son parti ont position après avoir évalué la situation sociopolitique de l’heure. Parti très ancré dans le Kasaï central, le DEBACO dirigé, par Mme Bernadette Ngalula, réaffirme sa fidélité au chef de l’Etat. Une prise de position qui se justifier par les nombreuses réalisations de Joseph Kabila dans la province du Kasaï Central, ex-province du Kasaï-Occidental.

Dans une déclaration politique faite hier jeudi 24 septembre, la Direction politique de ce parti affilié à la Majorité présidentielle se dit satisfaite notamment de la construction du barrage de Katende par Joseph Kabila. La centrale hydroélectrique de Katende, rappelle-t-on, est construite sur la rive droite de la Luluwa, à près de 10 km de la mission catholique Bunkond, et environ 70 kilomètres de Kananga.
D’une capacité de 64 mégawatts, elle est destinée à desservir les trois nouvelles provinces du Kasaï en énergie électrique. Le Gouvernement a, pour ce faire, reçu un prêt de 82 millions de dollars américains d’Exim Bank of India pour l’achèvement du projet.
Voilà qui pousse, Rémy Musungayi, autorité morale de DEBACO et son parti à "soutenir la refondation de notre pays et l’accroissement de son crédit sur le plan international ". L’ancien ministre de l’Industrie, petites et moyennes entreprises du Gouvernement Matata I et toute son équipe apportent donc un soutien indéfectible à Joseph Kabila au lendemain de la volte-face du G7.
Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration politique de DEBACO lu par son secrétaire général, Constant Tshinuishi.
Rachidi MABANDU

DEMOCRATES BATISSEURS DU CONGO (DEBACO)
Parti politique affilié à la Majorité Présidentielle
DECLARATION POLITIQUE
La Direction Politique de DEBACO (Démocrates Bâtisseurs du Congo) s’est réunie ce jour sous la direction de sa Présidente Nationale, Maman Bernadette NGALULA et de son Autorité Morale, l’Honorable Rémy MUSUNGAYI BAMPALE, afin d’évaluer les enjeux de l’heure au pays.
De l’analyse de tous les principaux points qui focalisent l’attention sur le plan sociopolitique, la Direction Politique de DEBACO fait la déclaration ci-après :
Nous, Membres de la Direction Politique Nationale de Démocrates Bâtisseurs du Congo, réaffirmons notre soutien et notre loyauté au Chef de l’Etat, Président de la République, Son Excellence JOSEPH KABILA KABANGE ;
Soutenons sa politique de la refondation de notre pays et de l’accroissement de son crédit sur le plan international ;
Prenons l’engagement de lutter à ses côtés pour la sauvegarde des acquis engrangés sous la gouvernance, dont la paix et la sécurité qui ont permis la matérialisation de la Révolution de la Modernité. Notamment au Kasaï Central, siège de notre parti où il s’emploie à parachever les travaux du grand barrage de Katende pour le bien-être des filles et fils du Grand Kasaï et de la République démocratique du Congo ;
Lui témoignons notre reconnaissance pour avoir, de façon tout à fait discrétionnaire, décidé d’appeler notre Autorité Morale, M. Rémy MUSUNGAYI BAMPALE au Gouvernement MATATA I en qualité de ministre de l’Industrie, petites et Moyennes Entreprises.

Fait à Kinshasa, le 24 septembre 2015
Pour la Direction Politique Nationale
de DEBACO
Rémy MUSUNGAYI BAMPALE