La nouvelle est tombée comme un couperet dans la soirée du samedi 4 juillet 2015 et s’est répandue à travers la ville comme une traînée de poudre : Jeannette Bombole, née Kalonji Mufinga, est morte. Femme du député national et ancien candidat à l’élection présidentielle en RDC, Adam Bombole, elle a été retrouvée, morte le même jour dans un appartement qu’elle occupait à Compiègne, au nord de la France.
A en croire des sources locales, on a dû défoncer la porte de la salle de bain, et les pompiers l’ont trouvée pendue au portemanteau accroché derrière la porte. Ces sources ont même indiqué que le procureur de la République française a annoncé l’ouverture d’une enquête afin de faire la lumière sur la mort de celle qui a été l’égérie de plusieurs artistes musiciens de Kinshasa et d’ailleurs. Parmi ceux qui fut immortalisée dans des œuvres d’anthologie, l’on cite allégrement le chanteur JB Mpiana de Wenge BCBG au début des années 2000. Une chanson commandée par son époux en témoignage de son amour.
Madame Bombole laisse trois enfants : Eve, Chloé et Adam Junior qui a 11 ans. Des informations recueillies auprès de certains proches d’Adam Bombole indiquent que l’homme d’affaires doublé d’acteur politique devrait arriver en France le dimanche 5juillet pour se recueillir devant la dépouille de son épouse. Ces funérailles seront bel et bien organisées à Kinshasa. La rédaction du journal Le Phare présente ses condoléances aux familles éprouvées.
Par Tshieke Bukasa