Ancien bâtonnier du barreau de Lubumbashi, ancien ministre sous Gizenga, Jean Glaude Muyambo a rompu avec la Majorité présidentielle (MP) il y a quelques mois.
Président de la Solidarité Congolaise pour le Développement (Scode), Muyambo n’a pas voulu cautionner les manœuvres du président Joseph Kabila de briguer un 3ème mandat en violation de la constitution. Il a été le premier, au fief katangais du président de la république, à dénoncer cette dérive autocratique et à claquer la porte de la majorité au pouvoir. Son départ a fait des émules au point que le Katanga est devenu aujourd’hui le véritable bastion de la contestation du pouvoir kabiliste.
Après avoir chauffé à blanc sa province, le célèbre avocat est arrivé à Kinshasa le week-end dernier.
Au programme, Jean Claude Muyambo, qui s’identifie, désormais, comme opposant, vient prendre contact avec les forces du changement pour ”faire respecter la constitution, particulièrement l’article 220”, a indiqué l’ancien ministre des affaires sociales et action humanitaire.
D’ores et déjà, il a laissé entendre qu’il soutient totalement l’appel des députés de I’opposition à boycotter les plénières de l’assemblée nationale consacrées à l’examen du projet de loi modifiant l’actuelle loi électorale. Pour Jean Claude Muyambo, la loi électorale en vigueur est bonne et peut permettre d’organiser de bonnes élections si tous les acteurs sont de bonne foi. La fronde contre Joseph Kabila s’élargit chaque jour davantage.
Par FKB