Des habitants d’Aru en Ituri ont saccagé samedi 7 mars des bâtiments publics et l’entrepôt de la douane de cette cité. Selon la société civile locale, les manifestants ont protesté contre l’agression d’un opérateur économique local par un groupe de militaires congolais.
Tout a commencé vers 12 heures (heure locale), rapportent des sources locales. Un commerçant d’une quarantaine d’années a été sommé par un groupe de soldats de rendre un véhicule qu’il aurait fait entrer frauduleusement au pays.
Face au refus du commerçant, les militaires l’aurait tabassé, jusqu’à le blesser grièvement au visage.
Après cet incident, des habitants d’Aru ont accouru au secours du commerçant blessé. Furieux, ils auraient ensuite manifesté « spontanément », saccageant des bâtiments publics.
« C’est spontanément que les 4 quartiers d’Aru se sont mobilisés. Le bureau de la DGDA a été endommagé. Deux bâtiments du bureau de l’OCC ont été complètement endommagés. Le bâtiment de l’OCC a été mis en feu », décrit Héritier Aundu, coordonnateur de la société civile locale.
Joint par Radio Okapi, l’auditeur militaire près le parquet militaire détaché d’Aru n’a pas voulu commenté ces incidents. L’administrateur du territoire d’Aru n’a pas plus commenté la situation.