Comme il est de coutume, le 10 février de chaque année, la Fédération de Russie célèbre la Journée du Diplomate russe. A Kinshasa, l’ambassadeur de Russie en RDC, Igor Evdokimov, a, à cette occasion, donné hier mardi 10 février une conférence de presse. Au menu de cette rencontre avec les journalistes, les relations russo-congolaises ainsi que la situation qui prévaut dans l’est ukrainien.
Dans son message, l’ambassadeur Igor Evdokimov a déclaré que la fête professionnelle des diplomates russes, célébrée le 10 février de chaque année a été instaurée par l’Ordonnance du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine.
S’agissant des relations russo-congolaises, le diplomate russe a indiqué qu’il est important de dresser le bilan de l’activité précédente. Pour lui, l’année 2014 a été fructueuse pour des relations russo-congolaises.
Quant à la situation dans l’est de l’Ukraine, l’ambassadeur Evdokimov a souligné que la Russie et l’Ukraine sont deux pays frères qui partagent la même histoire. La crise en Ukraine n’est pas un problème politique. Mais, c’est une question qui touche nos coeurs. Ci-dessous le message de l’Ambassadeur Igor Evdokimov. Intervention de S.E.M. Igor Evdokimov, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, à l’occasion de la Journée du Diplomate russe
Chers journalistes,
Aujourd’hui, nous célébrons la fête professionnelle des diplomates russes - Journée du Diplomate qui a été instaurée par l’ordonnance du Président de la Fédération de Russie Viadimir Poutine.
Lors des grandes fêtes il faut toujours dresser le bilan de l’activité précédente. L’année 2014 a été fructueuse pour des relations russo-congolaises. Un dialogue politique entre nos deux pays s’est développé avec succès. Dans le cadre de ce dialogue la Russie et la RDC organisent chaque année les consultations politiques entre les Ministères des Affaires étrangères dont les dernières ont eu lieu à Kinshasa en mai de 2014. Ces consultations montrent que Moscou et Kinshasa partagent des opinions communes concernant des questions d’actualités internationales et régionales de l’ordre du jour. Le succès de notre dialogue politique nous a conduit à un soutien mutuel sur la scène internationale, y compris le soutien des candidatures pendant les votes à l’ONU. En sa qualité de membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, la Russie participait activement à élaboration des stratégies de règlement du conflit en République Démocratique du Congo.
La Fédération de Russie et la République Démocratique du Congo coopèrent traditionnellement dans le secteur de l’éducation. Avec fierté, j’aimerais bien vous informer que cette année nous avons "battu le record" dans ce domaine : 47 jeunes congolais de tous les coins du Géant Africain ont obtenu les bourses russes et maintenant ils font leurs études dans les différentes universités russes y compris "Université russe de l’Amitié des Peuples" à Moscou, qui est un des instituts les plus prestigieux de notre pays. Parmi ces 47 boursiers, 3 personnes ont obtenu les bourses pour la formation postuniversitaire. Admission des Congolais aux établissements de l’enseignement post- universitaire de notre pays démontre le haut niveau de l’éducation au Congo. Les candidats doivent éveiller l’intérêt de professeurs des universités russes par leurs thèses : seulement les meilleurs candidats russes ou étrangers peuvent entrer aux établissements de l’enseignement post- universitaire russes.
Dans le domaine de formation des policiers la Russie a envoyé 2 groupes des policiers congolais (10 personnes au total) pour le stage de formation accéléré pour les policiers. En 2015, nous projetons de continuer ce programme.
Plusieurs délégations congolaises ont visité la Russie en 2014. Parmi les plus importantes - la délégation des autorités et des hommes d’affaires de la République Démocratique du Congo, conduite par S.E.M. Jean Bamanisa, Gouverneur de la Province Orientale, qui a participé en octobre 2014 au grand forum d’affaire international de la banque VTB Capital "l’Appel de la Russie". Une autre délégation importante a été celle du Ministère des Hydrocarbures du Congo qui au mois de décembre 2014, a effectué une mission à Moscou afin de profiter de l’expérience russe dans la gestion du secteur des hydrocarbures.
Tout en remerciant les autorités de la République Démocratique du Congo pour leur contribution dans le renforcement des relations russo-.congolaises, j’espère que l’année 2015 nous apportera un développement ultérieur de notre coopération bilatérale.
Chers journalistes,
L’ampleur de la tragédie humaine dans l’est de l’Ukraine m’oblige à parler de la situation dans ce pays. Tout d’abord je voudrais souligner que pour la Russie, l’Ukraine - c’est le pays frère. Avec l’Ukraine, nous partageons la même histoire, les mêmes traditions et les coutumes, ainsi que la même religion. Nous avons tous des membres des familles et nos amis en Ukraine. C’est pourquoi pour le peuple russe, la crise en Ukraine n’est pas le problème politique comme pour nos partenaires européens et américains - pour nous c’est la question qui touche nos cœurs.
Pour la Russie, il y a qu’une seule option du règlement de la crise en Ukraine - le règlement pacifique. La crise ukrainienne ne peut pas être réglée par la force militaire. Cela s’est confirmé l’été dernier, quand la situation sur le champ de bataille avait contraint les acteurs à signer les accords de Minsk. Et cela se confirme de nouveau aujourd’hui, quand s’enraye la nouvelle tentative de remporter une victoire militaire. Mais malgré cela, certains pays occidentaux appellent de plus en plus à renforcer le soutien de la ligne des autorités de Kiev visant à militariser la société et l’État, à "gonfler" l’Ukraine avec des armes meurtrières et à l’intégrer dans l’Otan.
La Russie continuera de chercher à instaurer la paix. Nous prônons, depuis le début du conflit, la cessation des opérations, le retrait des armements lourds, le début de négociations directes entre Kiev, Donetsk et Lougansk sur des solutions concrètes pour recouvrer l’espace économique, social et politique commun dans le cadre de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
C’est précisément ce à quoi étaient consacrées les nombreuses initiatives du Président russe Vladimir Poutine dans le cadre des différents formats, y compris les négociations du 6 février au Kremlin entre les dirigeants de la Russie, de l’Allemagne et de la France. Comme vous le savez, ces négociations se poursuivent. Nous estimons qu’il est parfaitement possible de parvenir à un résultat et de convenir à des recommandations qui permettront aux parties de terminer cette crise.
Pour conclure j’aimerais bien vous citer le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine qui a déclaré dans une interview écrite accordée au quotidien égyptien Al Ahram que "la condition première pour stabiliser la situation est un cessez-le-feu immédiat, la cessation de l’opération dite antiterroriste mais de facto punitive dans le sud-est de l’Ukraine".
Je vous remercier.
Historique de la Journée du Diplomate russe par le Premier secrétaire de l’Ambassade, Albert Dyabin Chers représentants de la presse congolaise,
Nous vous avons invités aujourd’hui à l’occasion de la Journée du Diplomate Russe. Et je voudrais vous raconter brièvement l’histoire de cette Journée.
D’après une tradition existante au Ministère des Affaires étrangères de la Russie, on célèbre chaque année le 10 février la Journée du Diplomate Russe. La fête professionnelle des diplomates existait depuis longtemps de manière non- officielle en tant que tradition mais en 2002 la Journée du Diplomate a obtenu le statut officiel après que le Président de Russie Vladimir Poutine avait signé un décret sur " la Journée du Diplomate Russe".
La date du 10 février n’a pas été choisie par hasard. L’histoire de la diplomatie russe est ancienne, elle prend sa source au Vlème siècle. A cette ancienne époque, la politique extérieure avait été effectuée directement par des chefs d’Etats. Les princes russes menaient personnellement des pourparlers avec leurs voisins sur des questions concernant des territoires, des alliances militaires et politiques. Et au cours d’une longue période les activités dans le domaine de la politique extérieure n’étaient pas séparées en une branche spécifique et faisaient partie des devoirs des monarques.
Le 10 février 1549, le Roi russe Ivan le Terrible (Ivan le Quatre) a signé un décret sur la création d’un organe spécial nommé "Le Bureau des affaires extérieures". Le Roi a chargé cet organe d’effectuer des relations extérieures de la Russie. Ce décret signé par le Roi Ivan le Terrible a déterminé la date de la Journée du Diplomate russe. En 1802, le Bureau a été renommé en le Ministère des affaires étrangères.
Depuis sa création en 1549 et jusqu’à présent, le Ministère des Affaires étrangères est un organe d’Etat qui porte la responsabilité pour l’élaboration et la réalisation de la politique extérieure de la Russie Au cours de différentes étapes historiques, la Russie poursuivait différents objectifs sur la scène internationale. Et maintenant, Excellence Monsieur l’Ambassadeur va faire le point sur deux questions de la politique internationale contemporaine à savoir les relations russocongolaises et la question qui se trouve au centre de l’attention de la communauté et la presse internationale notamment la situation dans l’Est de l’Ukraine. Alfred LUKAMBIL