La Société congolaise des industries de raffinage (SOCIR) a un nouveau visage. Au terme de l’ordonnance présidentielle n°15/020 du 25 mars dernier, la SOCIR bénéficie d’un nouveau souffle à travers ses cadres. Comme on le sait, Nestor Ankiba Yar est désormais président du Conseil d’administration et Franck Beausaert Kiala Matumona assume les fonctions de directeur général.
Philippe Mahele Liwoke exerce les fonctions de d’administrateur directeur général adjoint tandis que Vela Buabua et Me Tharcisse Roger Munkindji Kabundji sont des administrateurs et donc des membres du Conseil d’administration de la SOCIR. Du côté des administrateurs de l’actionnaire privé, on retrouve Denis Lecouturier, Charles Suanga Dubier et Benoît Gauthier.
MAIS, QUE SONT-ILS DONC CES NOUVEAUX DIRIGEANTS DE LA SOCIR ?
Le nouveau président du Conseil d’administration, Nestor Ankiba Yar, qui succède à Théodore Nana Mungiele, traîne derrière lui plusieurs années d’expérience avec des institutions internationales et des organismes de santé publique ASF. Il a également évolué dans le secteur pétrolier. Pour sa part, le nouveau directeur général, Franck Beausaert Kiala Matumona, n’est pas du tout un profane dans le secteur. Car, c’est un cadre expérimenté ayant exercé antérieurement les fonctions de directeur général adjoint à la SOCIR.
Administrateur directeur général adjoint, Philippe Mahele Liwoke est un expert à la Banque mondiale qui a aussi servi longtemps dans les domaines du pétrole et du Supply Chain Management. M. Vela Buabua a, lui, passé de nombreuses années comme directeur financier de la SOCIR alors que Me Tharcisse - Roger Munkindji a œuvré dans le passé pour la Société financière internationale, avant de devenir vice-président chez Airtel et président des opérateurs de téléphonie à la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Me Thracisse-Roger Munkundji est donc une valeur sûre.
Pour leur part, les administrateurs de l’actionnaire privé sont autant de professionnels expérimentés dans le domaine des hydrocarbures et du pétrole, dont l’expérience est à la fois variée et acquise en différents pays africains. C’est dire qu’il s’agit d’une équipe de vertébrés qui est désormais à la tête de la Société congolais des industries de raffinage. Des prédispositions donc pour une gestion vraiment responsable au rythme de la bonne gouvernance.
A la nouvelle équipe de se montrer à la hauteur de la tâche
Car, la SOCIR est une société d’économie mixte ayant pour principales activités et objet le raffinage du pétrole brut et la production des carburants et autres combustibles pour satisfaire le marché congolais. Il s’agit également d’une société spécialisée dans les études liées à ce type d’activités et exploite ses activités et installations à Moanda et à Kinshasa. Cette firme a aussi développé certaines activités dont la production des bitumes.
C’est donc pour insuffler un dynamisme nouveau que les différents actionnaires, dont le Gouvernement congolais, ont décidé de renouveler l’équipe dirigeante afin réaliser les défis nouveaux qui s’annoncent à l’avenir. Il revient au nouveau staff de se montrer à la hauteur de la tâche. M. M.