Un bilan de 9 morts dont une femme
La population de Mbanza-Ngungu, une cité située dans le district des Cataractes à quelques 220 Km de la ville portuaire de Matadi, capitale de la province du Bas-Congo, a vécu un grave accident de circulation mortel le samedi 14 Février dernier aux environs de 9 heures très précises.
Ceci s’est produit à la hauteur de la stèle de Papa Simon Kimbangu à l’Ouest de cette cité, juste à la bifurcation menant vers la cité sainte des kimbanguistes à Nkamba.
En effet, un véhicule de marque Fiat en provenance de la frontière angolaise de Lufu à destination de Kinshasa, transportant à son bord des marchandises de toutes sortes, était allé terminer sa course dans le mur d’un grand bâtiment commercial de la place. Le bilan provisoire faisait état de 9 morts sur place dont une jeune fille habitant cette cité.
Selon la Police de la circulation routière de district des Cataractes, une fausse manœuvre due au mauvais état de cet engin roulant serait à la base de cet accident. Toutefois, l’un des rescapés interrogé par les éléments de la police arrivés en premier sur les lieux accuse plutôt le chauffeur qui, affirme-t-il sans mâcher ses mots, aurait consommé beaucoup de liqueurs peu avant de quitter la cité de Kimpese où ils avaient passé la nuit.
A cela s’ajoute, a-t-il encore indiqué, à la surcharge. Etant donné que chemin faisant, il embarquait toute personne qui le faisait s’arrêter, y compris ses marchandises.
A noter cependant qu’en dehors de l’unique fille ayant trouvé la mort qui, elle, habiterait la cité de Mbanza-Ngungu, toutes les huit autres sont des Kinois qui fréquentent régulièrement le marché de Lufu pour des besoins vitaux. Pour l’heure, les enquêtes se poursuivent afin de déterminer les vraies causes de cet événement. Mais en attendant, chauffeur et membres d’équipages sont aux arrêts.
Par Dieudonné Muaka Dimbi