Le gouvernement burundais ont entrepris, depuis une semaine, une opération d’expulsion des étrangers, particulièrement des Congolais et Rwansais pour des raisons d’irrégularité de leur séjour.
En marge de cette opération, vingt-deux Congolais (22) et trente-cinq (35) Rwandais ont déjà été expulsés de Bujumbura, capitale du au Burundi depuis une semaine.
La police qui a publié mercredi 29 octobre ce bilan a indiqué qu’il y a des étrangers qui ont été surpris au Burundi, alors qu’ils avaient été refoulés. Les expulsés ont été remis aux autorités de leurs pays sur les frontières.
Selon la police burundaise, cette une opération de routine qui est toujours menée pour contrôler la régularité des personnes qui séjournent dans leur pays.
« Ils sont arrêtés parce qu’ils ne satisfont pas aux conditions indiquées pour séjourner au Burundi. C’est ainsi que nous les mettons dans les situations régulières qui ne sont d’autres que le refoulement », a affirmé le porte-parole de la police.
Le Burundi ne peut pas accepter d’être une poubelle du monde, ajoutent des sources policières.
Outre des Congolais et Rwandais, la police burundaise a indiqué que d’autres étrangers en situation irrégulière ont également été expulsés, notamment des Ivoiriens et Ougandais.
Ces étrangers ont été vite remis aux autorités ou ambassades de leurs pays respectifs.
La police craint pour sa part que les refoulés intègrent des groupes de bandits et fraudeurs. La plupart d’entre eux s’étaient retrouvés dans les rues de la capitale Bujumbura et exerçaient le commerce sans visas d’établissement.