Plate forme regroupant l’ensemble des associations culturelles de l’Ituri installées à Kinshasa, la Communauté Iturienne de Kinshasa (CIK) crie à la marginalisation du district de l’Ituri après la publication du gouvernement Matata II. En effet, alors que l’Ituri aligne 26 députés nationaux, soit le double de l’effectif de la province du Maniema (13 sièges), aucun ressortissant de ce district ne fait partie de cette équipe gouvernementale présentée pourtant comme celle de cohésion nationale.
Non représenté au gouvernement, l’Ituri l’est aussi à la diplomatie et au portefeuille où aucun de ses ressortissants n’apparait sur la liste des mandataires publics ou d’ambassadeurs. « La CIK en appelle à la sagesse du président de la République, garant de la nation, à corriger cette injustice mal ressentie par les populations de l’Ituri », note la déclaration de cette structure dont les responsables saluent, en revanche, la mise en place, à ce sujet, le parlement à accélérer le vote des lois relatives au découpage territorial actuellement en examen dans les deux chambres.
Lire ci-dessous la déclaration de la CIK.
Déclaration de la Communauté Iturienne de Kinshasa (C.I.K) après la publication du Gouvernement Matata II
1. Annoncé à la clôture des concertations nationales, le Gouvernement Matata Il a été dévoilé, le dimanche 7 décembre 2014, après plus d’une année d’attente.
2. Après avoir analysé la composition de cette équipe gouvernementale, la Communauté Iturienne de Kinshasa, (CI. K), plateforme regroupant l’ensemble des associations culturelles de l’lturi installées à Kinshasa, constate, avec amertume, la marginalisation de l’lturi dans ce gouvernement présenté pourtant comme celui de cohésion nationale.
3. En effet, aucun ressortissant de l’lturi ne figure dans cette équipe gouvernementale dont l’effectif a pourtant augmenté, passant de 36 à 47 membres. Il en est de même du Portefeuille, où l’lturi n’aligne aucun mandataire public sur plus d’une cinquantaine d’entreprises publiques et de la diplomatie où aucun ressortissant de notre district n’exerce comme ambassadeur. Pourtant, des cadres compétents de grande valeur existent, et en nombre suffisant, dans notre entité.
4. Cette marginalisation politique nous fruste d’autant que nul, au sommet de l’Etat, n’ignore le poids politique, démographique et économique de l’Ituri. La CIK rappelle, à ce sujet, que pour la présente législature, ‘Ituri a envoyé 26 députés, l’un des plus gros contingent de la République par district, dont 24 sot étiquetés de la Majorité présidentielle. C’est le double de l’effectif de la province du Maniema (13 sièges) grassement servie dans ce gouvernement avec 4 ministères, en plus de la Primature. Comment peut-on oublier une telle entité dans le partage des responsabilités tant au gouvernement qu’au sein des entreprises du Portefeuille?
5. Au niveau national, nous déplorons aussi le manque d’équité dans la composition de ce nouveau gouvernement. L’analyse montre, en effet, que trois provinces sur onze(le Katanga 9, )e Bandundu : 8 et le Maniema: 5) se sont taillées non seulement la part du hou (46% des postes ministériels) mas aussi contrôlent l’essentiel de postes juteux et stratégiques du gouvernement.
6. La Communauté lturienne de Kinsh3sa estime que ce gouvernement, déséquilibré et non équitable, n’a pas tenu compte des dispositions de l’article 90, alinéa 3 de la constitution qui stipule que “la composition du gouvernement tient compte de la représentation nationale’. Nos populations, qui ne se reconnaissent nullement en ce gouvernement, en appellent donc à la sagesse du Président de la République, garant de la nation, pour corriger cette injustice mal ressentie par l’lturi.
7. S’agissant de la question du découpage territorial en cours d’examen au Parlement, la C.I.K se réjouit que ce dossier, une des principales revendications de l’Ituri depuis la 2ème République, à ta Conférence nationale souveraine et au Dialogue inter congolais de Sun City va, enfin, connaitre son dénouement avec la création prochaine de la province de l’Ituri. Réunissant toutes les conditions de viabilité exigées par la loi, l’Ituri est prête à être érigée en province. La C.l.K exhorte le Parlement à se conformer à la constitution et à accélérer le vote des lois relatives au découpage territorial.
Pour la Communauté Iturienne de Kinshasa
Safari Bagabengi
Secrétaire rapporteur
Félix Kabwizi Baluku
Président