germain kambinga Le “Macron” congolais

Vendredi 12 décembre 2014 - 09:29

Image retirée.parcours, formations, jeunesse, expérience, tout rapproche le ministre congolais à son homologue français.
Comme en France avec un jeune ministre, Emmanuel Macron, à l’Economie et à l’Industrie, il souffle aussi un vent de fraîcheur sur les institutions de la République avec la nomination de Germain Kambinga Katomba au ministère de l’Industrie dans le gouvernement Matata II. Ce clin d’oeil de Joseph Kabila à la jeunesse rd-congolaise fait de l’élu de Kinshasa le benjamin du gouvernement de la RD-Congo.

Le tout nouveau jeune ministre de l’Industrie a pris ses fonctions hier jeudi 11 décembre 2014 au cours d’une cérémonie sobre mais solennelle. Germain Kambinga, désormais Excellence, c’est l’histoire de la succes story d’un jeune homme brillant dont l’ambition a toujours été de servir son pays qu’il veut voir rivaliser avec les autres nations plus avancées que la sienne. Son ambition a été assouvie mais on n’a pas pu faire toute de suite le rapprochement avec son homologue français Emmanuel Macron. Parcours, formation, génération et expérience rapprochent singulièrement les deux ministres. Son destin croise celui du ministre français de l’Industrie à bien des égards. Les deux ministres sont les benjamins de leurs gouvernements respectifs (français et rd-congolais), alors que Germain n’a que 35 ans, Emmanuel Macron en a 36. Les deux ministres ont aussi dans leurs attributions l’Industrie comme portefeuille ministériel. Les ressemblances entre les deux personnalités ne s’arrêtent pas là.

G. Kambinga et E. Macron font partie d’une équipe ministérielle remaniée : Valls II et Matata II. Le nouveau patron du secteur industriel de la RD-Congo a été chef d’entreprise comme le ministre français de l’Economie et de l’Industrie. Le premier a dirigé le groupe de presse du sénateur Jean-Pierre Bemba (CCTV et Canal Kin) tandis que le second a dirigé une banque d’affaires : Rothschild et Cie. Que de similitudes encore ! Tenez, Germain Kambinga, fils de diplomate, a fait ses études dans les grandes académies européennes où il en est sorti avec un diplôme en Economie et en Management. Son homologue français est aussi bardé des diplômes. C’est notamment un Enarque. Troublante ressemblance encore, les deux ministres ont tous travaillé dans l’espace présidentiel. Entre 2003 et 2006, Germain Kambinga était conseiller du vice-président Jean-Pierre Bemba. E. Macron pour sa part était Secrétaire adjoint de la présidence de la République française de mai 2012 à juin 2014. Anodin mais important les deux jeunes ministres sont beaux gosses ! Ce n’est pas rien en politique de multiplier les atouts. Bill Clinton s’en était servi pour conquérir l’électorat américain, notamment féminin, pour arracher la maison blanche. Germain Kambinga a cependant un atout qu’Emmanuel Macron n’a pas. Lui connait la légitimité populaire pour avoir été élu brillamment à Kinshasa aux législatives de 2011 alors que le ministre français n’a jamais demandé le suffrage des habitants de l’Hexagone. Elu de la Lukunga, Germain a éclaboussé de son talent l’Assemblée nationale par des interventions pertinentes sur des matières complexes. Donnant ainsi encore l’occasion aux rd-congolais d’apprécier l’étendue de son talent oratoire et intellectuel surtout sur les questions économiques et financières.

Précoce porte-parole du MLC
On ne confie pas le poste de porte-parole d’une grande formation politique comme le MLC à n’importe qui. Il faut avoir notamment le sens de la formule, de la mesure, de la nuance et même de l’excès parfois face à des adversaires politiques de mauvaise foi. Pour les avoir remplis, ce poste lui avait été confié par Jean-Pierre Bemba. C’est dire l’étendue du talent de l’actuel ministre rd-congolais de l’Industrie. La nomination de Germain Kambinga a mis du baume au coeur de la jeunesse rd-congolaise, mais pas que. L’intelligentsia a aussi salué la nomination de ce brillant économiste qui manie avec aisance et éloquence les concepts sophistiqués de la Finance et de l’économie. Avec sa jeunesse, sa formation, son expérience et sa disposition à servir les autres, nul doute que l’Histoire du secteur industriel s’écrira autrement en RD-Congo. Pourvu qu’on ne jette pas sur le chemin du jeune ministre de l’Industrie des peaux de bananes et qu’on lui laisse le temps e s’exprimer.

Le tout bien entendu en allouant à son secteur les crédits nécessaires car le succès de Germain Kambinga sera celui de la jeunesse rd-congolaise et son échec, pas souhaité et souhaitable, aussi. Cette responsabilité est énorme pour le « Emmanuel Macron » rd-congolais. L’intéressé l’assume avec dignité et fierté sûr de relever le défi avec tous et pour tous. En fait, chez les Kambinga, servir la République est une affaire familiale. Le père a servi la République comme diplomate. C’est de son père d’ailleurs que Kambinga fils tient cette culture républicaine. Il fut sans doute ému lors de sa nomination pensant à feu son père, Christian Kambinga, qui le premier le prépara à exercer de hautes fonctions publiques. Fort de cet héritage, Germain Kambinga mettra toute son énergie pour décliner une politique industrielle cohérente, ambitieuse et réaliste pour hâter l’émergence de la RD-Congo dans le concert des nations.
Matthieu Kepa

 

Bannière 1xBet Catfish