La publication des résultats de I’ examen d’Etat a provoqué une forte ambiance dans la ville de Kinshasa, le mercredi 15 juillet 2015. Fiers d’avoir fini avec succès leurs études, ces élèves étaient dans l’euphorie. Ces nouveaux diplômés, incapables de se contrôler, ont été emportés par une joie sans mesure. Ainsi, Us se sont illustrés par des tapages à travers les communes de Kinshasa, certains sur les capots de voitures, d’autres sur des motos.
C’est dans cette allégresse que deux filles ont été victimes d’un accident de moto au rond-point Huileries dans la commune de Lingwala. Cela s’est produit vers 17 heures. En effet, elles ont été renversées par une voiture de marque Toyota. Le conducteur du véhicule a embarqué d’autres diplômés tout aussi dans l’euphorie. Il ne s’est même pas arrêté après avoir commis cet acte. Les deux filles et le motocycliste accidentés ont été emmenés d’urgence dans une clinique des environs.
L’une des filles à été blessée à la jambe, le conducteur du taxi-moto s’est cassé une jambe. C’est évanescent qu’il a été transporté d’urgence à l’hôpital pour des soins appropriés.
« Ces filles ne cessaient de crier sur la moto, elles faisaient des mouvements trop osés, l’une d’elles a même voulu se lever sur le siège, criant sa joie », a attesté un passant qui a vécu l’événement.
Les passants se sont plaints du comportement des diplômés après la publication de résultats. « Ces enfants remplissent les églises avant cet examen, mais par après tout le monde oublie le Dieu qu’il cherchait jour et nuit», a fait remarquer une passante.
LA POPULATION EN APPELLE À LA POLICE
Ces jeunes diplômés qui seront dans l’avenir l’image dû Congo, se permettent de faire n’importe quoi au vu et au su des forces de l’ordre et des parents, oubliant qu’ils sont des modèles pour leurs jeunes frères et sœurs.
A cause de tous ces dérapages enregistrés à travers la ville le jour de la proclamation des résultats de l’examen d’Etat, les Kinois demandent de l’aide à la Police nationale congolaise pour contrer tous des débordements.
Que le commissaire provincial de la Police nationale congolaise, le général Célestin Kanyama, puisse mettre de l’ordre afin que prennent fin ces genres de scandale remarqués sur les artères de la Ville. Cela, pour éviter que l’on enregistre plusieurs cas de décès en ces instants de joie.
«Nous sommes heureux que nos enfants puissent obtenir leurs diplômes d‘Erat, mais la manière dont ils manifestent leur joie n‘est pas raisonnable, oubliant qu‘ils seront des personnes importantes dans ce pays », a regretté Alain Mukanya, parent d’un diplômé.
La population congolaise, travers ses dires, partage la même joie que les diplômés qui, aujourd’hui, sont devenus des personnes très utiles dans la société. Mais elle veut que ces enfants le fassent dans le calme et dans le respect des règles qui leur sont fixés par les éléments de la police nationale.
« Nous remarquons que la plupart des enfants qui font ce genre de tapage à travers la ville sont ceux qui ne croyaient pas qu‘ils passeront cette étape d’examen d‘Etat. Comme on le dit « ce sont les tonneaux vides qui font beaucoup de bruits », raison pour laquelle ils sont exposés à tous genres d’accident et autres abus », a déclaré pour sa part Bernard Nsambu.
Par PERLE MBIYA