FEMUA 2015 : Fally Ipupa parmi les invités

Mercredi 11 mars 2015 - 08:37

Initiée par le Groupe Magic System et son leader Traoré Salif alias A’Salfo, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO et ambassadeur des Droits de l’homme en Côte d’Ivoire, l’édition du FEMUA est parrainée cette année par la la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui célèbre ses 40 ans. Une occasion pour l’institution sous-régionale de se rapprocher davantage des populations.

"Nous avons observé, depuis des années, ce festival et il est salutaire pour nous, CEDEAO, qui célébrons nos 40 ans sur toute l’année 2015. Nous avons décidé de devenir une institution au service des peuples depuis 2006, et le FEMUA nous offre une occasion unique de rencontrer les peuples. C’est pour cela que nous considérons que le festival va faire partie des manifestations de cette célébration".
Et c’est tout à fait en symbiose avec la ligne que s’est fixée la CEDEAO que le Commissariat Général du FEMUA a placé cette huitième édition sous le signe de "l’Intégration et du Rapprochement des Peuples".
A cette cérémonie, le Commissaire général du Festival, Salif Traoré (A’Salfo), qui avait à ses côtés les artistes Fally Ipupa (RDC) et Smarty (BF), a annoncé les grands axes de cette édition : "Le Femua 8 sera, une fois de plus, l’occasion d’offrir la chance aux plus défavorisés avec la construction d’une école dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, région la plus touchée par la crise postélectorale. Cela se fera avec l’aide de notre partenaire, le Conseil du Café Cacao. Pour la programmation musicale, il y a aura plusieurs artistes venus de la CEDEAO, de l’Afrique centrale, d’Afrique du Sud, d’Ouganda, mais aussi de la France et des Etats-Unis".
A cette édition, un quatrième volet scientifique sera à l’honneur, à travers des rencontres et une table ronde pour débattre des questions de l’avenir des industries culturelles. En plus du traditionnel cross populaire, le FEMUA 8 organisera un tournoi de Maracana dénommé "Tournoi de la CEDEAO". Dans son programme de décentralisation, après Abobo (2013), Yopougon (2014), le FEMUA délocalise cette année à Koumassi pour son concert de Clôture.
En moins de dix ans d’existence, le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), est devenu le rendez-vous culturel le plus attendu du continent.RAMAMI