Aubin Minaku a-t-ii rencontré Etienne Tshisekedi et ses proches à Bruxelles? La nouvelle a fait le tour de Kinshasa même si aucune image ni aucun propos ne pouvait la confirmer. La vérité n’a pas tardé d’éclater au retour à Kinshasa du Secrétaire général de la Majorité présidentielle.
Le président de l’Assemblée nationale a regagné Kinshasa mercredi 04février2015 après un périple qu’il a effectué en France pour participer à la réunion statutaire du bureau de l’Assemblée parlementaire francophone.
A sa descente d’avion à l‘Aéroport de Ndjili Aubin Minaku a porté un démenti cinglant contre l’information selon laquelle il aurait rencontré durant son séjour européen le leader de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba ainsi que ses proches. Pour le patron de la chambre basse du parlement congolais, il s’agit de la « pure rumeur ». Il a affirmé à la presse connaître la source et les visées de ces rumeurs. « C’est des fins purement mercantiles », a-t-il déclaré avant de souligner que I’UDPS est un parti politique de l’opposition congolaise et Etienne Thsisekedi est un opposant congolais de longue date et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2011. Il n’y a donc pas de tabou à le rencontrer mais « si jamais je désirais le rencontrer, je ne le ferais pas en catimini ou en dehors du pays... je le ferais à Kinshasa et à mon bureau ou à son bureau avec ou sans caméras », a précisé Aubin Minaku.
A qui profite le mensonge ?
Même si le président de l’Assemblée nationale dont on reconnait son sens de retenue légendaire n’a pas dévoilé les auteurs des rumeurs colportées contre sa personne, des analystes avisés ne manquent pas de pointer du doigt certains fauteurs en eau trouble. Navigant au gré des circonstances, ces vendeurs d’illusions seraient à pied d’œuvre pour tenter, s’ils le peuvent, de déstabiliser sinon de diaboliser les fidèles du régime et leur jeter la semence de la division au moment où ces derniers s’attèlent à cimenter la cohésion au sein de la majorité présidentielle. Le mensonge et la diffamation sont aussi les armes des activistes de la doctrine de “ Otes-toi de là que je m’y mette ».
Signalons qu’en sa qualité de Vice-président de l’Assemblée parlementaire Francophone (APF), le président de l’Assemblée Nationale a profité de son séjour à Paris pour échanger avec ses collègues de France et de Belgique sur la situation politique qui prévaut actuellement en République démocratique du Congo.
Par Martinez Ngyaluka