Deux personnes ont été tuées lundi au cours des affrontements qui opposent depuis dimanche les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens Mai-Maï Mazembe dans plusieurs villages dans le territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, rapporte la société civile de cette partie du pays.
Selon cette organisation citoyenne basée dans le Nord-Kivu, les personnes tuées étaient des civils. “La première personne a été atteinte d’une balle alors qu’elle fuyait ces combats avec son matelas sur la tête. La seconde est un enfant qui a été touché par une balle perdue alors qu’il quittait la zone des combats en compagnie de ses parents”, précise la même source.
Les mêmes sources font également état de plusieurs personnes touchées par les débris d’une bombe. D’après elle, les miliciens Maï-Maï auraient réussi à incendier le camp de l’armée, provoquant le déplacement des habitants de plusieurs villages vers la forêt. Actuellement, les habitants de Buleusa, Katrisa, Kateku ont vidé leur village.
Les responsables militaires de cette région ont indiqué à Xinhua que la situation est sous contrôle de l’armée. Ces combats font suite à une attaque d’une position de l’armée par la milice dimanche dernier à Kateku, localité proche des limites des territoires de Walikale et Lubero, dans le Nord-Kivu.