La ville de Zongo dans l’extrême nord de la province de l’Equateur n’est pas approvisionné depuis un mois, a affirmé samedi 22 novembre le maire de cette agglomération, Michel Siazo. Selon lui, la route nationale Zongo-Gemena, principale voie d’approvisionnement en denrées alimentaires, reste coupée à plusieurs endroits par les inondations.
Les pluies qui s’abattent depuis un mois sur la région empêchent les véhicules d’emmener les produits vivriers à Zongo, a expliqué Michel Siazo.
« Actuellement il n’y a aucun véhicule qui arrive. Il y a rareté des produits viviers », a-t-il déclaré.
Avec le flux actuel des réfugiés centrafricains dans la ville, le maire ajoute que les prix ont augmenté sur le marché.
Il a souligné que la « situation devient intenable surtout pour les fonctionnaires, qui ne sont pas payés depuis trois mois ».
Michel Siazo a appelé les aux autorités hiérarchiques qu’aux gens de bonne volonté.
« Nous vivons difficilement et cela affecte la situation sociale et économique. Nous lançons un cri d’alarme aux ONG internationales, au gouvernement provincial et au gouvernement central pour nous venir en aide. Cela sera très salutaire pur nous », a-t-il poursuivi.
A en croire la maire de Zongo, plus de 100 ménages sont sans abris à cause des inondations, notamment dans la Commune de Nzulu.
Une commission est à pied d’œuvre pour le recensement, mais la mairie dit manquer de moyens pour leur prise en charge.