La création de richesses passe, entre autres, par l’échange d’expériences. La jeunesse congolaise en est convaincue.
La commission paroissiale des intellectuels et cadres dirigeants catholiques accorde une importance particulière à l’entrepreneuriat des jeunes. Dans cette optique, elle a organisé le dimanche 20 décembre, conjointement avec la commission des jeunes de la paroisse Sacré-Cœur de Jésus, à Gombe, une conférence sur « l’entreprenariat des jeunes Congolais ». A travers ces échanges, la commission paroissiale des intellectuels et cadres dirigeants catholiques explore les voies et moyens de promouvoir l’économie de la RDC.
Les orateurs du jour ont développé le même discours: Dans leurs propos, ils ont mis un accent particulier sur l’entrepreneuriat des jeunes Congolais à travers l’Association d’entrepreneurs et l’industrialisation. Il a été démontré, dans les exposés, l’importance de la création d’entreprises par les jeunes. Les orateurs ont indiqué que les initiatives des jeunes procurent des richesses, épanouissent l’homme et favorisent le développement d’un pays.
Dans sa communication, Hervé Matendele a fait remarquer que les demandeurs d’emplois sont nombreux en RDC, tandis que les postes d’emplois sont limités. Cette limitation, selon lui, se crée du fait que les étudiants congolais ont été formés afin de travailler pour les autres et non pour créer leurs propres activités et créer des richesses. L’entreprenariat, a-t-il soutenu, est un état d’esprit, un pari risqué pour les personnes désireuses d’entreprendre pour se procurer des moyens financiers susceptibles de création des richesses, à travers vers des entreprises ou sociétés.
La réussite dans ce domaine dépend, a-t-il ajouté, d’une politique d’industrialisation soutenue par les décideurs. Elle nécessite, a renchéri l’orateur, également des subventions et encouragements des entreprises locales. Pour lui, l’esprit entrepreneurial se résume dans l’attrait à l’entreprenariat, à la capacité de gestion et de finance ainsi qu’à la norme sociale.
Pour sa part, Daniel Bintu, a conseillé aux jeunes de s’associer pour une mise en commun des idées novatrices et des fonds pour le partage des bénéfices et des risques. Un autre orateur a exhorté la jeunesse congolaise à éviter l’inactivité après les études, et pour cela, il les a invités à mettre à profit la période de chômage. Il les appelle à se former dans différents domaines, en vue d’augmenter leurs connaissances et obtenir des qualifications nécessaires.
Par Olivier KAFORO