Image

Roger Lumbala brise le silence à l'heure de grands jeux politiques en RDC. L'ex ministre du commerce extérieur s'exprime sur tous les sujets. À l'heure des alliances politiques, le président du RCDN réitére son soutien à Étienne Tshisekedi. «C'est un homme bien» dit-il. L'ex député national, parmi les mieux élus au Kasai-Oriental, soutient aussi la démarche politique du président Joseph Kabila sur le Dialogue. Pour lui, c'est la seule issue pour vider une crise qui n'en est pas une à ses yeux. En tant que politico-militaire déclare-t-il d' expérience, lui qui a été de toutes les batailles politiques, le Dialogue est une bonne chose. Ainsi, il apporte son soutien au Facilitateur Edem Kodjo. Le format et les matières lui conviennent. Juste ajouter des problèmes sécuritaires de l'est dit-il. R. Lumbala qui se revendique de l'Opposition prend ses distances avec l'autre frange de l'Opposition. Il estime que si la revendication principale de cette dernière lors du meeting du 24 avril c'est dire non au Dialogue, son parti n'y participera pas. En revanche Lumbala est pour le respect de la Constitution et des élections dans le délai y prescrit. Delà à prôner le chaos en cas de non élection, Roger Lumbala, ex allié de Bemba puis de Kabila ensuite de Tshisekedi, s'y refuse catégoriquement. D'après lui,le 20 décembre 2016 sera un jour ordinaire. Il annonce par ailleurs son retour imminent en RDC. Ci-dessous l'interview accordée à 7SUR7.CD le plus grand site d'infos en RDC.
- A quand votre retour au pays? Qu'est ce qui bloque? La loi d'amnistie a pourtant déjà été prise!
- Que reste-t-il du M23? Avez-vous coupé les ponts définitivement avec ce mouvement?
- A quoi et à qui est due l'actuelle crise politique en RDC?
- Comment en sortir? Pensez-vous que le Dialogue politique préconisé par le président kabila et la communauté internationale est la solution?
- Le facilitateur, le format du comité préparatoire et les matières, strictement électorales, vous paraissent crédibles?
- Quel est votre lecture de la Résolution 2277?
- Qu'adviendra-t-il au delà du 19 décembre en cas de non-élection?
- En 2013 au plus fort de la rébellion, le gouvernement ne jurait que par l'ordre constitutionnel, aujourd'hui il défend la Constitution sur les bouts de levres alors que certains de ses membres veulent la modifier ou la changer. Cela vous inspire quoi?
- L'Opposition projette un grand meeting le 24 avril à la place Triomphal, votre parti y sera-t-il?
- Le jeu des alliances a commencé. Avec qui vous allierez-vous? Kabila, Kamerhe, Katumbi ou vous allez réchauffer votre plateforme de soutien à Étienne Tshisekedi?