L’Association culturelle cinématographique, éducative et savoir-faire (ACESAF) prépare le tournage de sa série télévisée intitulée’’Mon premier jour à l’université’’. Composé pour la plupart d’étudiants de la communication visuelle à l’Académie des Beaux-Arts (ABA) de Kinshasa et de l’Institut National des Arts (INA), ce jeune groupe se veut ambitieux. Déterminée à conquérir les médias internationaux, cette équipe de producteurs et réalisateurs s’attend à diffuser son premier film sur TV5 dès sa sortie sur écran.
Le long métrage raconte les péripéties que vivent les étudiants dans les milieux universitaires de Kinshasa. Inspirée des réalités du monde universitaire congolais, cette série télévisée décrie les antivaleurs qui se sont progressivement érigées en normes dans l’univers estudiantin.
Le film fustige la tricherie, la corruption, la prostitution des étudiantes qui a donné lieu au phénomène des points sexuellement transmissibles (PST), de même que toutes ces distractions (terrasses, concerts, boîtes de nuit…) qui empêchent aux étudiants de s’adonner sérieusement aux études.
"Dans cet univers où le vice est devenu vertu, ou le mal est parfois perçu comme un bien, on s’est habitué à entendre des étudiants parler de collaboration au lieu de tricherie, de coopération au lieu de corruption, et cela sans le moindre remord", commente Jerry LeloMasisa, l’initiateur et président de l’ACESAF.
"L’heure a donc sonné pour que l’on mette un terme à cette culture du moindre effort en vue de promouvoir désormais le travail bien fait et l’honnêteté, qualités susceptibles de préparer une élite bien aguerrie qui relèvera la société de demain", martèle ce jeune de 23 ans.
MORALISER LA VIE ESTUDIANTINE
Etudiant en art graphique comme bon nombre de ses coéquipiers, le promoteur de ce groupe s’attèle, à travers cette initiative, à mettre en pratique les différentes notions théoriques que ses enseignants à l’Académie des Beaux-Arts dispensent.
En se lançant dans le cinéma dès le banc de l’université, Jerry Lelo tâche ainsi d’allier la théorie à la pratique, en mettant un accent particulier sur la moralisation de la vie estudiantine.
Déjà à l’œuvre, les neufs cadres de l’ACESAF (cinq hommes et quatre filles) ont procédé le 13 décembre dernier au casting de jeunes acteurs à l’école Dibasana de Lemba. Une quinzaine d’acteurs sont déjà retenue, après l’épreuve de test orale, de ’’bas les masques’’ et d’interprétation de quelques saynètes classiques.
Une autre phase de casting sera bientôt organisée pour recruter des actrices qui vont jouer à la série télévisée, atteste Jerry Lelo.
Bien avant le lancement du tournage mi-février 2016, les pionniers de l’ACESAF s’attendent à organiser leur sortie officielle le 16 janvier prochain pour révéler au grand public leur projet et le calendrier des activités de ce groupe durant l’année qui pointe à l’horizon. Yves KALIKAT