Environ 50 à 80 personnes ont été massacrées aux villages Tepiomba et Vemba en date du 20 novembre dernier. Cette situation malheureuse n’a pas laissé la Société Civile du Nord-Kivu silencieuse. A travers une déclaration, elle se dit très choquée par ce énième crime et dénonce des exécutions à la machette, perpétrées par les terroristes des ADF/NALU et/ou leurs alliés dans la zone de Beni. Par ailleurs, elle invite l’armée congolaise et la Monusco à relever d’urgence le défi face à cette nouvelle guerre meurtrière. Découvrez, ci-dessous la déclaration de consternation de la Société Civile du Nord-Kivu.
Déclaration de la Société Civile du Nord-Kivu à la suite du nouveau massacre de plus de 50 Civils dans la Localité de NGITE en territoire de Beni.
C’est avec une très grande CONSTERNATION que la Société Civile du Nord-Kivu vient d’être saisie d’un nouveau carnage, ayant coûté la vie aux civils dont le nombre oscille entre 50 et 80 personnes, sans compter les biens pillés et d’autres dégâts.
En effet, ce carnage a été opéré en plein jour, entre 14h et 19h, dans l’après-midi de jeudi 20 novembre 2014, aux villages TEPIOMBA et VEMBA, logeant la rivière ANZUMA, sur l’axe MASULUKWEDE, dans la localité de NGITE, à environ 10 km-Est de MAVIVI, en Groupement BATANGI-MBAU, dans le Secteur de BENI-MBAU (en Territoire BENI).
Notre Coordination, considérant les divers massacres de civils enregistrés dans plusieurs endroits en Ville et Territoire de BENI depuis le 02 octobre dernier, notamment à LINZO-SISENE, MUKOKO, MAIBO, KOKOLA, MAI-MOYA, OICHA, TENAMBO, NGADI (KADOU), BOYKEN (MUNZAMBAYI, TUBAMEME), ERINGETI, KAMBI YA CHUI, BANGO, BULEMBA et à récemment NGITE (TEPIOMBA, WEMBA), note qu’environ 200 personnes ont été massacrées en moins de deux mois.
La Société Civile du Nord-Kivu est plus que choquée par ce énième crime et dénonce des exécutions à la machette perpétrées par les terroristes de l’ADF-NALU et/ou leurs alliés dans la zone de BENI.
Notre Structure invite à cet effet l’armée régulière (FARDC), la Police Nationale Congolaise et la MONUSCO à relever d’urgence, le défi face à cette nouvelle guerre qui se révèle fort meurtrière.
Elle appelle par ailleurs, toute la population de BENI à plus de vigilance et de collaboration avec les Forces et Services de sécurité, afin que l’ennemi soit mis hors d’état de nuire.
Par ailleurs, la Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu, tout encourageant le Gouvernement à traquer les éventuels collabos de l’ennemi à BENI-BUTEMBO, exhorte les autorités à plus de professionnalisme et d’objectivité, pour que ne soient pas confondus coupables et innocents, et que cette action ne soit qualifiée par les détracteurs de véritable chasse à l’homme.
Ainsi fait à Goma, le 22 novembre 2014
Pour la Coordination de la Société Civile du Nord-Kivu,
Maître Omar KAVOTA
M. Thomas d’AQUIN MUITI
Vice-président et Porte-parole, Président
Mme Justine MASIKA, 2ème Vice-présidente