Une jeune fille âgée d’une vingtaine d’années, connue sous le nom de Mariam habitant au quartier Punda, dans la commune de Ngaliema, a trouvé la mort le vendredi 3 avril 2015, des suites d’un avortement clandestin dans un centre médical à Binza Delvaux.
C’est grâce aux enquêtes menées par la police scientifique et des médecins légistes que les infirmiers et l’auteur de la grossesse ont été appréhendés, puis jetés à la Prison Centrale de Makala. En ce qui concerne la victime, elle a été inhumée le mardi 7 avril 2015, au cimetière de Benseke Mfuti.
Selon certains témoins, c’est vers
vers 4heures du matin que le corps sans vie de la victime a été retrouvé abandonné devant l‘Église catholique Saint Julien. Les gens avaient cru tout d’abord, à un crime signé par des Kuluna qui auraient agressé la victime parce que sa main droite était fracturée et son corps nu. Mais après enquêtes, les médecins légistes ainsi que la police scientifique ont constaté qu’il s’agissait d’un avortement illégal d’une grossesse de 3 mois. La victime avait, perdu beaucoup de sang, c’est ce qui avait occasionné sa mort.
Les infirmiers par contre ont fait savoir que l’avortement s’était bien déroulé. Si la victime est décédée ce n’est pas de leur faute parce qu’elle était sortie de la salle d’accouchement tout en marchant. A leurs yeux, elle avait tué par des «Kuluna» ou des bandits à main armée.
En ce qui concerne la famille de la victime, personne dans la maison n’était au courant de sa démarche Elle avait plutôt annoncé qu’elle allait assister à’ une fête de mariage de l’une de ses amies. Dans les jours qui viennent. Il y’ aura l’ouverture d’un procès contre les auteurs de l’avortement et de la grossesse, a-t-on entendu du côté de la police. Affaire à suivre
Par Murka