Le Rubicon est franchi. Hier, mardi 7 juillet 2015,en l’inspection Générale des Finances, dans la commune de la Gombe, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et Classe Moyenne, Pancrace BoongoNkoy, représenté par son Directeur de Cabinet adjoint, M. Henri Iyangwa, a clôturé la session de formation des acteurs de la commande publique du secteur privé sur la préparation des soumissions et l’exécution dès marchés publics ouvert le 11 mai dernier. Deux mois ont suffis pour que 300 entrepreneurs des secteurs privés suivent cette formation en huit sessions.
Le représentant du Ministre des PME et Classe Moyenne a encouragé les récipiendaires à gagner plus des marchés à l’issue de cette formation.
Grace aux efforts de l’autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), que dirige M. StanysBujakeraSangano avec l’appui de la Banque Mondiale que ces sessions de formation ont été effectives. Emettant le même vœu que le Ministre, Le DG de l’ARMP a soutenu dans son allocution “qu’au sortir de ce renforcement des capacités des acteurs du secteur privé, j’ai la conviction que les effets de cette formation à court terme, devraient se traduire par un accroissement sensible de la participation des PME congolaises aux appels d’offres nationaux, qui en fait, s’adressent principalement au secteur privé national.
Les entrepreneurs qui ont suivis cette formation n’ont pas cachés leurs émotions à l’issue des sessions. Par la bouche de leur porte-parole, ladite formation a apporté une valeur ajoutée à ceux qui cherchent à gagner des marchés publics. Et souhaitent que les autorités de l’ARMP multiplient des séances de formation à l’intention des acteurs des secteurs privé pour un renforcement des capacités permanent.
Les récipiendaires ont bénéficié d’une formation assurée par deux experts internationaux, de la Banque Mondiale.
Les procédures nationales des passations des marchés publics sont édictées par la loi n°10/010 du 27 avril 2010, relative aux marchés publics organisés au profit des acteurs de la commande publique du secteur privé.
En effet, cette série des formations est une concrétisation de l’une des missions de statutaires de I’ARMP, qui coi2siste à assurer l’information et la formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique. L’objectif de cette formation était de permettre aux cadres de secteur privé sur la préparation des soumissions et l’exécution des marchés publics. Cette formation était une première du genre pour le secteur privé.
Pour rappel, l’ARMP a déjà forme près de 4000 cadres du secteur public sur les nouvelles procédures de passation des marchés publics.
Les PME congolaises ont été outillées et disposent de dossier d’appel à la concurrence, d’évaluation des offres et de gestion des marchés publics d’excellente qualité. En outre cette formation avait pour but d’améliorer la compétitivité des entrepreneurs, fournisseurs et prestataires nationaux. Parmi les trois cent personnes formées, un groupe de 20 personnes qui suivront à leur tour la formation des formateurs.
Par Samuel Simba