« Le tremblement de terre survenu et ressenti à 3h27’37 du vendredi 07 août 2015 dans la région des Grands Lacs, n’a occasionné aucun dégât négatif manifeste au Nord-Kivu », a assuré Dr. Georges Mavinga Nduluka, chef du département de Sismologie à l’observatoire volcanologique de Goma.
Selon ce spécialiste qui s’exprimait à l’issue d’un échange sur la question avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu a précisé que le séisme de magnitude 5,8 sur l’échelle de Richter avait comme épicentre le bassin du Lac Kivu précisément dans la partie sud de la ville de Goma.
Des dégâts considérables sont ainsi localisés sur la partie du Sud-Kivu et le Nord-Kivu en dépit d’être une zone volcanique, les secousses ne pouvaient en aucun cas accélérer l’activité magmatique mais en se basant sur la théorie des séismes, ce mouvement peut aussi avoir une incidence contraire en diminuant l’activité du volcan.
Aucune anomalie n’a été jusque-là observée dans les 18 quartiers de Goma
Au cours de la séance scientifique tenue à sa résidence officielle sur cette question, le Gouverneur Julien Paluku qui en a appelé à plus de vigilance en recommandant la poursuite de la surveillance de l’activité des volcans Nyiragongo et Nyamulagira sur lesquels une expédition scientifique a été dépêchée pour en avoir une idée nette sur leurs situations respectives.
En attendant que les observations visuelles soient intensifiées au tour des cratères de Nyamulagira, Dr. Georges Mavunga recommande le calme à la population car il n’ya rien à craindre.
A la protection civile, l’on assure qu’aucune anomalie n’a été jusque-là observée dans les 18 quartiers que compte la ville de Goma y compris dans les villages situés au pied du Nyiragongo.
Néanmoins, le chercheur volcanologue Kasereka Mahinda Célestin, point focal chargé des catastrophes pour le compte de la RDC au sein de la Cirgl, relève qu’« en plus des dégâts psychologiques enregistrés dans la sous-région, on note qu’au Sud-Kivu le bilan provisoire fait état de deux enfants tués par l’écroulement des murs d’une maison à la station et des maisons écroulées à la suite de ce séisme ».