La situation s’est apaisée finalement à Isiro dans la future province de l’Ituri après deux jours de tension sur fond de la désobéissance civique. La tension était montée d’un cran au moment où les autorités provinciales voulaient opposer un passage en force afin d’obliger le paiement des taxes et impôts à une population enclavée depuis des lustres et dont les conditions de vie ne reflètent que l’irresponsabilité de ses dirigeants. Bilan : deux morts et plusieurs dégâts matériels.
Cette crise n’a pas laissé indifférents les ressortissants de la future province de l’Ituri basés à Kinshasa. En ligne de mire, la Dynamique des jeunes élites d’Isiro dirigée par Didier Kparagume qui a entrepris des contacts avec diverses personnalités de la République pour attirer leur attention sur la situation d’Isiro.
Un véritable plaidoyer qui a conduit tour à tour ces jeunes leaders d’Ituri chez le rapporteur du Senat, Lola Kisanga, qui a disponibilisé 500 fûts de carburant pour la reprise des travaux de réhabilitation de la route Isiro-Nyanya. La fin des travaux sur ce tronçon permettra de désenclaver Isiro et ses périphéries et de donner une bouffée d’oxygène à l’économie de ce terroir de l’Ituri. Avec le Secrétaire général du Gouvernement, la Dynamique des jeunes élites d’Isiro a partagé un certain nombre de problèmes auxquels sont butés les Ituriens en général et les Isirois en particulier. Le SG du Gouvernement a pris acte de leurs desiderata avant de les transmettre à qui de droit notamment au Ministre de l’Intérieur.
Cette démarche a abouti à la mise en place d’une mission gouvernementale pour aller calmer la population et répondre à ses revendications. Le Vice Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab, a annoncé lundi dernier l’initiative du gouvernement aux élus de la Province orientale.
En outre, les jeunes leaders Isirois ont été reçus sur instruction du Premier Ministre, par le Conseiller principal Mwamba en charge des Questions politiques à la Primature. A la suite de cet échange, le Premier Ministre Matata Ponyo a instruit le Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction Fridolin Kasweshi, pour prendre à bras le corps le dossier de la route Isiro-Nyanya.
Par ailleurs, Didier Kparagume a conduit ses pairs chez Lambert Mende, Ministre de la Communication et des Médias à qui ils posé le problème de l’enclavement numérique d’Isiro. Sans télévision ni radio, le territoire de Marie-Clémentine Anuarite Nengapéta est restée en marge de la révolution digitale alors que la République Démocratique du Congo bascule dans la numérique.
Didier Kparagume s’est dit très satisfait de l’oreille attentive que les différents interlocuteurs ont prêtée aux doléances présentées par la Dynamique des jeunes élites d’Isiro en faveur de leur territoire.
L’initiative de ces jeunes est à encourager car il est rare de voir dans notre marasme politique des jeunes de la trempe de Didier Kparagume animé de patriotisme et du sens de leadership pour prendre le devant chaque fois que le danger approche.
Par Martinez Ngyaluka