Deux ans après la disparition de l’artiste musicien Tabu Ley Rochereau

Lundi 30 novembre 2015 - 10:53

Une messe de suffrage est prévue ce lundi à Kinshasa en mémoire de l’artiste musicien Pascal Tabu Ley décédé le 30 Novembre 2013 à Bruxelles, de suite d’une longue maladie, a appris samedi l’ACP de source familiale.

Artiste musicien célèbre, compositeur et acteur politique, il est né à Bandundu (Banningville à l’époque) le 13 Novembre 1940, il commence par chanter à l’église et dans les chorales des établissements scolaires qu’il fréquente avant de rejoindre, en 1959, l’Éducation nationale du Congo et il entame alors une carrière de fonctionnaire. Il commence à composer dans les années 1950.

En 1956, il participe à une séance d’enregistrement avec le musicien Grand Kalle (Joseph Kabasele). C’est le début de sa carrière: Tabu propose ses chansons à l’African Jazz, qui l’engage. Il prend alors son nom de scène de Rochereau , c’est le départ d’une longue carrière qui le conduira à créer son propre orchestre African Fiesta (1964) qui deviendra par la suite Afriza international.

De grande renommée internationale, il est auteur compositeur de plus de 2000 titres à travers lesquels il aborde des thèmes comme l’amour, le mariage, le patriotisme, etc.

Acteur politique, il dirige le mouvement La Force du peuple, et participe ainsi à la vie politique du pays tout en poursuivant ses activités artistiques. Nommé député à l’Assemblée consultative et législative de transition, il intègre le parti politique Rassemblement congolais pour la démocratie.

En 2005, il est nommé vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, et après les élections de 2006, il est nommé ministre provincial de la Culture et Arts dans la ville province de Kinshasa.